Home Humeurs de maman Bébé, les livres et moi

Bébé, les livres et moi

by Allychachoo
bebe les livres et moi

Depuis toujours, j’adore lire, j’adore les livres. Je suis une grande lectrice (vous le savez si vous suivez peut-être mes chroniques littéraires sur Culture déconfiture), et clairement je n’imagine pas ma vie sans lecture. Et au-delà de ça, j’aime les beaux-livres, j’ai une bibliothèque importante et j’ai beaucoup de livres que je considère comme des beaux objets, que j’aime regarder, feuilleter. C’est donc vraiment quelquechose d’extrêmement important pour moi.

Quand j’étais enceinte de mon petit chat, j’ai commencé à acquérir pas mal de livres bébé. Et connaissant mes goûts, on m’en a offert plusieurs, d’autant que nous avions bien blindé la liste de naissance de livres ^^ Il faut dire que j’ai toujours trouvé qu’il existait de très beaux livres dans les rayons jeunesse, de jolies séries, des très beaux pop-ups, des dessins raffinés… Ayant été beaucoup marqué dans ma jeunesse par quelques beaux livres/belles histoires, je voulais absolument que mon fils puisse bénéficier de la même émotion. Il était donc évident pour moi qu’il allait avoir une grande bibliothèque !

Et puis un jour, on m’a annoncé que mon fils était probablement aveugle. Le choc a été terrible. Je me souviens être rentrée à la maison quelques jours plus tard, et avoir pleuré devant sa bibliothèque naissante. Il ne verrait jamais ses livres ? Comment faire le deuil de partager des émotions visuelles avec lui, sachant que c’est probablement ce qui moi me porte le plus ? Pendant les quelques mois qui ont suivi, je n’ai plus acheté de livres pour bébé, et je ne lui ai même pas vraiment fait la lecture. Je lui faisais toucher parfois certains livres “à textures”, mais ça s’arrêtait là. On a écouté beaucoup plus de musiques, beaucoup plus de comptines. C’était autre chose, je me sentais moins en phase. Heureusement son papa est mélomane, et il lui a beaucoup transmis de ce côté.

Et finalement, pas de handicap visuel… Et l’annonce du diagnostic ensuite… La vie chamboulée, et encore chamboulée. Et ce petit rien, si important pour moi, mon rapport aux livres bébé et ce que je voulais pour mon fils, encore remis en question.

Aujourd’hui, où nous en sommes ? Mon fils adore les livres. Il adore l’objet. Il adore le manipuler, tourner les pages, nous le donner, appuyer sur les boutons qui font des sons, toucher les textures, soulever (ou déchirer 😉 ) les petits pop-ups. Il n’écoute pas vraiment les histoires, il ne me montre pas les bonhommes. C’est autre chose. On “travaille” beaucoup avec les livres, je répète beaucoup pour l’aider à s’imprégner, mais je le laisse aussi explorer encore et encore l’objet en tant que tel. Je suis heureuse qu’il les aime ses livres, même si pour l’instant c’est d’une façon différente que ce que je m’imaginais.

Je m’autorise un peu plus désormais. A racheter des livres. A lui présenter, à lui lire un peu des histoires. Mais surtout, je l’accompagne dans son besoin tactile concernant les livres, je le laisse manipuler, toucher, jeter, me donner, ranger, déranger. Je me suis toujours dis qu’aimer les livres, c’est aussi ne pas en avoir peur, ne pas avoir peur de sortir un livre de son rayonnage et de déranger une bibliothèque. Oui, parfois je suis un peu mélancolique de voir qu’il ne m’écoute pas vraiment dans mes lectures, qu’il ne s’imprègne pas encore des personnages, des histoires… Mais ça viendra… Et déjà, il aime les livres, et je peux partager ça avec lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

15 comments

Charlotte 29 juillet 2016 - 16 h 28 min

Oui les livres moi aussi j’adore ça. C’est ce que j’aime le plus chez moi, mes livres et ma bibliothèque !! Toutes les occasions sont bonnes pour en acquérir de nouveaux (vide grenier, easy cash). J’aime surtout les romans, classiques ou contemporains.
J’ai fait exactement comme toi pour mon fils : envie de lui transmettre cet amour là, des livres.
J’aime ton blog car j’aime ta justesse, ton naturel et ton élan vers la vie, même quand c’est plus difficile parfois. J’apprécie toujours tes posts et tu sembles très sympathique ! Pour l’annonce concernant la vue, je suis choquée. Pff ces médecins quand même, quand on n’est pas sûr, quand on ne sait pas, on ne dit pas ce genre d’annonce je trouve… Heureusement il n’en est rien et ton petit chat voit. C’est génial qu’il s’approprie ses livres ! Mon fils est pareil tous les jours il touche ses livres, les regarde. Je lui ai installé au sol des petites panières (trouvées chez Action) dans lesquelles j’ai mis ses livres, cela lui permet de les avoir à sa portée, c’est pratique !

Reply
Allychachoo 31 juillet 2016 - 21 h 27 min

Merci beaucoup pour ton message Charlotte, ça me touche 🙂 J’envisage de lui trouver des petites panières ou des petites étagères aussi, là tous ses livres sont à sa disposition dans une grande étagère basse mais je ne trouve pas ça optimal ! Pour l’annonce concernant ses yeux, ça reste un mystère en fait, les médecins ont réellement vu quelquechose mais c’était dans une période très dure pour mon fils, dans un contexte particulier… On ne sait pas trop ce qui a pu se passer, j’en parlerais sûrement un jour…

Reply
ogresse&cie 29 juillet 2016 - 22 h 53 min

Ton billet est très touchant. Je comprend un peu ce que tu as pu ressentir pendant ta grossesse: j’hésitais beaucoup au départ de la mienne à chanter (alors que je fais que ça), écouter de la musique, j’ai refusé les bolas de grossesse et je n’avais mis aucune boite a musique ou objet sonore car mon bébé avait de nombreuses chances d’être sourd. Je suis heureuse de voir que tu tisses un lien avec ton petit bout via les livres que tu aimes tant. Il a l’air de les aimer déja à sa manière. Je te remercie aussi de ton gentil com laissé sur mon blog, ça fait toujours du bien 🙂

Reply
Allychachoo 31 juillet 2016 - 21 h 46 min

C’est difficile de se « projeter » dès qu’on a connaissance de certains soucis possibles pendant la grossesse, je n’ai pas vécu la mienne très sereinement donc j’imagine un peu ce que tu as pu ressentir… Merci à toi aussi pour ton commentaire 🙂

Reply
Mady 30 juillet 2016 - 1 h 17 min

C’est vrai que le plaisir de la lecture est quelque chose d’intime et qu’on a très spontanément envie de transmettre à son enfant. J’imagine car il nous renvoit à notre propre enfance (ces histoires répétées soirs après soirs doivent finir par se graver dans nos mémoires pour former nos premiers souvenirs). Si ton petit chat n’arrive pas encore à se concentrer pour suivre les intrigues pourtant passionnantes de Spot le chien, il a l’air néanmoins d’avoir saisi l’essentiel : sa maman aime les livres et passe du temps les yeux plongés dedans, donc cet objet particulier doit être source de plaisir !

Reply
Allychachoo 31 juillet 2016 - 21 h 47 min

Haha, ça et l’ordi portable/le smartphone, qu’il adore aussi… Pas de doutes, mon fils tient bien de sa mère 😉

Reply
virginie 30 juillet 2016 - 6 h 50 min

Je me régale à faire découvrir de jolis livres à les loulous mais c’est parfois frustrant quand on nous demande de lire « Chloé aime faire le ménage » ou « Lola joue à la maîtresse » (noter qu’ils sont dans la collection petites filles, quand de l’autre sexe on bricole, ou joue au docteur….)
Avais tu participais à la chaine de lecture pour enfants ? Sinon je peux t’envoyer le mail. Comme je le pensais nous n’avons pas reçu 36 livres mais une petite dizaine mais certains que je ne connaissais pas qui valaient vraiment le coup. Notamment un qui raconte l’histoire de deux garçons qui voient la vie différemment chacun pour chaque double page disant comment il perçoit l objet et on comprend que l’un des deux est aveugle et donc toutes ses perceptions passent par les autres sens. Pour quand votre « petit chat » sera plus grand j’aurai aussi peut être quelques albums à te conseiller. Avec le prétexte achat pour la classe, je rempli chaque moi la bibliothèque. Par contre pour les moins de trois ans je suis pas du tout calée alors si t’as de beaux albums je veux bien que tu me donnes les titres pour Mahé (mais pour le moment faut des livres très solides… On voit bien de ce côté là ressortir le côté bourrin du petit mec et les albums pour petits qui étaient en parfait états apres Enora sont réduits en miettes apres passage entre les mains de Mahé.

Reply
Allychachoo 31 juillet 2016 - 21 h 53 min

Ô super, j’attends tes recommandations ! 🙂 Pour les livres vraiment bébé, nous on a pas mal de Mes petits imagiers sonores de chez Gallimard, ce sont ses livres ultra préférés du moment ! Et ils tiennent plutôt bien dans les mains de ma petite brute, qui en a pourtant détruit pas mal d’autres 😉 En tactile il en avait un génial, Avec mon doigts les animaux des éditions Usborne, mais il l’a bousillé, il faut que je trouve comment le recoller ^^

Reply
virginie 30 juillet 2016 - 6 h 53 min

…désolé pour les fautes je ne me suis pas relue et comme j’ai fait quasi nuit blanche j’ai presque une bonne excuse !

Reply
Escarpins et Marmelade 31 juillet 2016 - 13 h 03 min

Mais du coup, il pourra lire? Puisque le diagnostic quant à sa vue s’est avéré inexact. .. Ton petit bout m’a l’air bien dégourdi et c’est génial qu’il aime déjà les livres!

Reply
Allychachoo 31 juillet 2016 - 21 h 54 min

Seul le temps nous dira ce qu’il est possible d’un point de vue cognitif, on avance pas après pas ! Mais du côté de ses yeux au moins, tout semble « normal » aujourd’hui oui 🙂

Reply
Pmgirl 5 août 2016 - 17 h 31 min

Je te comprends dans le sens, ou j’ai toujours peur que Wonder ma fille ait trop de livres.
Car je ne peux jamais résister aux belles histoires.
Souvent, je me rends compte qu’elle aime des livres que je n’aurais pas choisi ou s’intéresse à des détails que je n’avais même pas remarqué.
Mais je suis certaine que le goût de la lecture se développe dès maintenant.
En tout cas toute cette incertude doit être bien lourde à porter.

Reply
Allychachoo 8 août 2016 - 16 h 07 min

On apprend à vivre avec, heureusement le quotidien est doux avec nous 🙂
Et rassure toi… on ne peut JAMAIS avoir trop de livres 😉

Reply
Charlotte 10 août 2016 - 15 h 36 min

Coucou, j’adore ton article, j’imagine les émotions qui ont pu te traverser et finalement oui ton bébé aime les livres. Arthur adore les livres aussi, il a un sonore qu’il aime beaucoup sur les bruits de la nature moi je suis fan des découpes et de l’esthétique Doudou où es tu? Arthur adore toucher les escaliers avec son doigts etc.. Je te le conseille vraiment.

Reply
Allychachoo 10 août 2016 - 15 h 51 min

Merci pour le conseil, j’irais regarder ça 🙂

Reply

Leave a Comment