Home 9 mois L’acupuncture pour bébé en siège, ça marche ?

L’acupuncture pour bébé en siège, ça marche ?

by Allychachoo

Il y a un an, parmi les petits désagréments annoncés lors des dernières échographies, il y a eu la position du bébé. Monsieur était en siège, et il commençait à être bien grand, donc forcément on m’a expliqué qu’il fallait qu’il se retourne rapidement si on voulait être dans les conditions idéales pour un accouchement par voie basse. Et comme je n’avais vraiment pas envie de passer par une césarienne, ça a commencé à m’embêter pas mal tout ceci (oui, écrire ceci 1 an après rend le tout hyper ironique hein, si j’avais su j’aurais signé direct pour la césarienne mais que voulez-vous, la naïveté des primipares…).

Bébé en siège, on fait quoi ?

Donc bébé était en siège. Ok. Le gynécologue qui me suivait m’avait conseillé de faire de drôles d’exercice, sans trop y croire lui-même, mais bon : “ça s’appelle le pont indien, vous verrez dans Google, vous pouvez toujours tester”. Donc je suis bonne élève, je Google, je tombe sur ça…

bébé en siège pont indien

J’ai un peu peur, mais je me dis ok, on va tester, ça ne mange pas de pain. J’attrape le pouf, je me contorsionne avec mon gros bide pour me positionner… et j’ai cru crever. J’ai tenu 5 minutes, je suis ensuite allée m’allonger tellement je me sentais mal et j’avais la nausée. J’ai cru crever toute la nuit, donc inutile de vous dire que je ne l’ai jamais refait, tant pis, bébé serait en siège et voilà. Mes vertèbres avaient besoin d’un peu de compassion, merci.

Quelques jours plus tard, je parle de la situation à l’anesthésiste de l’hôpital, qui m’indique qu’il donne des cours d’acupuncture à l’une des sage-femmes qui exerce ici, et qu’il me la recommande chaudement. Ni une ni deux, je pars à sa recherche. Elle m’a fait une séance dans la foulée, et une autre 3 jours après, juste avant mon départ en vacances.

L’acunpucture : comment ça se passe ?

Concrètement, qu’est-ce qu’on vous fait pour cette histoire de bébé en siège ? On s’allonge, et vous pique 2 épingles dans les pieds. Oui, juste 2, au niveau du côté de chaque petit orteil, à un point nommé 67V. La sage-femme m’a expliqué qu’en stimulant ce point, on peut provoquer des mouvements au niveau de l’utérus qui vont aider bébé à se placer tête en bas. Elle est très prudente, ne me dit pas que ça va marcher forcément, mais j’aime sa manière d’expliquer simplement les choses. En tout cas, ça ne fait pas mal du tout, et on reste avec ses petites aiguilles environ 15 minutes. La vraie question : est-ce que ça marche ? Et bien… dans mon cas, oui ! Après la première séance, bébé a énormément gigoté, mais pas de retournement. 3 jours après la seconde séance, j’ai passé une nuit d’enfer : c’était la grosse fiesta dans le bidon, et je peux vous dire que quand bébé s’est retourné, je l’ai bien senti, la sensation d’avoir l’estomac qui se retourne littéralement ! J’ai même eu peur qu’il ait fait un tour complet tellement c’était impressionnant, je peux vous dire qu’un bébé qui se retourne à 7 mois ½ ce n’est pas rien 😉

Ce qui est un peu “bizarre”, c’est que j’ai l’impression que cette pratique n’est que peu répandue encore. Du coup, je voulais continuer à faire quelques séances avec cette sage-femme, vu que je m’étais renseignée et que j’avais vu que l’acupuncture pouvait préparer à l’accouchement. Mais ce n’était pas possible : c’est pratiqué “en marge” à la maternité, et les hôpitaux ne veulent pas s’engager à pérenniser des postes dédiés à ce que j’ai compris. Ce qui est bien dommage, car moi j’ai été conquise !

Je vous recommande chaudement l’acupuncture pour motiver bébé à ne pas rester en siège 😉 Je ne peux pas vous garantir que ça marchera sur vous bien entendu, mais dans mon cas je suis convaincue que c’est ça qui a permis à mon petit chat de se retourner. Donc avant d’envisager d’autres méthodes, pensez à celle là !

Et vous, bébé est resté en siège longtemps aussi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

8 comments

MarieA 3 août 2015 - 13 h 37 min

Ahhh… L’acupuncture…
Dans mon super hôpital que j’adore de mon coeur, il y a une sage-femme qui a des plages d’acupuncture (et une autre spécialiste en homéopathie, c’est Tip top, mais c’est un autre sujet). J’y suis allée vers 4 mois car j’avais de grandes insomnies. Apres une séance, miracle, je dormais (et ronflais) comme un bébé!
J’y suis retournée ensuite 4-5 fois pour aider mon bébé à grandir (gros soucis de croissance)… Bon, on ne peut pas demander des miracles non plus!
Si jamais un jour j’attendais un autre enfant et que j’avais des soucis… Je n’hésiterai pas!

Reply
Allychachoo 3 août 2015 - 15 h 30 min

Qu’est ce qui est proposé pour les soucis de retard de croissance en acupuncture du coup ? Je n’avais jamais entendu dire que ça pouvait aider pour ça ! J’aimerais bien faire plus de séances pour une prochaine grossesse en tout cas, mais j’arriverais à trouver une sage-femme pour ça !

Reply
MarieA 4 août 2015 - 12 h 01 min

Je ne sais plus vraiment quels étaient les points… C’était pour faire mieux circuler le sang… Mais ca n’a pas vraiment fonctionné.
Je suis aussi allée voir une sage-femme libérale avec un diplôme d’état en acupuncture. C’est fou tout le panel proposé: homéopathie, hypnose, yoga…
Ce qui est très bien aussi, c’est la piscine en préparation à l’accouchement, pour bien comprendre son corps (saleté de bassin), gérer la respiration… Et se faire des amies!

Reply
Allychachoo 4 août 2015 - 18 h 25 min

Je n’ai suivi qu’une préparation à l’accouchement « classique », j’aimerais bien tester d’autres choses la prochaine fois… Bon, je n’adore pas la piscine, mais pourquoi pas, à tester ^^

Reply
Claire 22 septembre 2016 - 21 h 13 min

Bébé en siège aussi ici. Nous avons testé l’acupuncture. Suite au Premier RDV, ma fille a beaucoup gigoté mais pas de retournement. Les deux rdv suivant n’ont rien donné. J’ai fini par accoucher en siège deux jours après terme 😉

Reply
Allychachoo 22 septembre 2016 - 23 h 04 min

Dommage du coup ! Mais si tu as pu accoucher en siège par voie basse, c’est bien, je sais que toutes les maternités ne sont pas toujours très favorables…

Reply
Benedicte 8 août 2017 - 23 h 32 min

Bonsoir, un peu de temps a passé…
Mon deuxième est en siège, première seance d’acupuncture beaucoup bouger mais as retourner. Moxibustion tout les soirs. Bébé bouge Oreste en transverse malgré le pont indien ou le 4 pattes . prochaine séances dans 3 jours… J’espère vraiment qu’il va se retourner car il va être costaud a terme….

Reply
Allychachoo 31 août 2017 - 22 h 51 min

J’espère qu’il s’est finalement décidé à se mettre tête en bas !

Reply

Leave a Comment