Home Humeurs de maman La blogosphère parentale & moi

La blogosphère parentale & moi

by Allychachoo
blogosphère parentale

En ce jour du spot des e-fluent mums, grand salon de la blogosphère parentale, j’ai eu envie de vous livrer ma petite histoire sur mon rapport à cette fameuse blogosphère. Parce qu’avant d’être blogueuse moi-même, je suis surtout et avant tout une grande lectrice de blogs.

J’ai véritablement découvert l’univers des blogs à l’été 2007. J’étais exilée au Canada pour un stage qui ne se passait pas hyper bien, je me faisais c**** comme un rat mort, et je passais ma vie sur le web pour tuer le temps. J’ai plongé dans les blogs mode, puis dans les blogs d’humeur, puis les blogs beauté, puis les blogs culinaires, puis les blogs culturels, puis les blogs parentaux, puis les blogs pro… Oui, éclectique, déjà, vous comprenez mieux pourquoi j’ai 3 blogs aujourd’hui 😉 “A l’époque”, les blogs ça ne claquait pas leur esthétisme, c’était même plutôt moche avouons le, et tout de suite j’ai accroché pour une chose : l’écriture, le partage. Depuis cette époque, il ne se passe pas une journée sans que je lise un blog. Oui, ils ont évolué, il y en a beaucoup plus, ils sont parfois plus beaux, ils sont souvent plus pointus. Mais mon attrait reste le même.

En ce qui concerne les blogs “de parents”, au début je lisais ça comme ça. Forcément, le sujet ne me parlait pas : je n’étais pas mère, et je n’envisageais pas de l’être à ces moments là. Mais j’ai été séduite par plusieurs plumes, par cette sincérité autour du partage d’expérience, par cette mise à nu sans fard souvent, par cet humour souvent. Donc j’en lisais, de loin en loin, puis plus régulièrement.

Il faut que je vous révèle aussi d’où vient une partie particulière de mon attrait pour les blogs : de mon boulot. Je bosse en webmarketing, j’ai été blogueuse pour mon travail et la partie “relation avec les influenceurs” a été un domaine sur lequel je m’investis avec plaisir. Et il se trouve qu’à plusieurs reprises dans ma carrière, j’ai bossé pour des produits à destination des familles. J’ai donc découvert beaucoup de blogs parentaux à cette occasion, j’ai décortiqué leur univers voir si il correspondait à ma marque, j’ai analysé leur influence et évalué leur potentiel, j’ai organisé des événements blogueurs et mis en place des collaborations… Tout un aspect marketing qui me plait beaucoup, et sur lequel j’ai travaillé avec beaucoup de conviction. Pourquoi ? Parce que je suis lectrice avant tout. Parce que je suis convaincue de l’influence des blogs, ce n’est jamais quelque chose que j’ai envisagé d’une manière “abstraite” en tant de marque mais bien en tant que communauté engagée.

Et aujourd’hui, où j’en suis ? Les blogs parents sont devenus ceux que je consulte le plus, mon intérêt pour le sujet, forcément… 😉 Depuis que je suis maman, et d’autant plus maman blogueuse, j’ai appris à lire tous ces blogs avec un œil neuf. Parce que les sujets m’interpellent plus, parce que j’y apprends des choses très concrètes, je me renseigne, je m’inspire, je lis des expériences qui m’aident beaucoup… Clairement, la blogosphère parentale fait partie de mon quotidien, et “ça me parle”. Je les lis pour l’émotion, pour me donner envie de craquer sur plein de déco ou de fringues, pour me marrer, pour voir comment les autres parents vivent leur vie de famille, pour voir des tests produits, pour la beauté des photos, pour me faire découvrir d’autres horizons…

Et vous alors, votre découverte de la blogosphère parentale, elle s’est passée comment ?

Tant que j’y suis, je vous demande : est-ce que ça vous dirait de petites sélections de blogs ? C’est que j’en lis des tonnes et des tonnes, donc j’ai de quoi vous en présenter dans plusieurs articles… même une longue série d’articles je pense ^^ Dites moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

14 comments

pellicule de vie 29 novembre 2016 - 11 h 30 min

Moi aussi comme toi, j’ai été lectrice avant de bloguer.. J’ai suivi ma belle-soeur qui, elle, blogue depuis pas mal de temps. Puis les blogueuses qu’elles connaissait. Et depuis que je blogue, j’en est découverte d’autres. et tu en fais parti :). J’adore ton univers.

Reply
Allychachoo 30 novembre 2016 - 10 h 16 min

Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂 Sympa le blogging en histoire de famille 🙂

Reply
Mon Joli Coeur 29 novembre 2016 - 12 h 06 min

Moi j’ai eu des dizaines de blogs à mon actif depuis mon adolescence ^^ ça a commencé avec les Skyblog, à l’époque on ne partageait qu’entre potes les photos de nos sorties et de notre amitié. Puis j’ai créé un blog beauté quand j’ai eu envie de me lancer dans une formation d’Esthétique. J’ai tenu ce blog durant trois ans, c’est là que j’ai découvert les partenariats avec les marques. Puis, quand je suis tombée enceinte j’ai délaissé l’univers de la beauté pour me consacrer entièrement à la blogosphère parentale qui me parlait davantage sur le moment. J’ai bien évidemment eu envie de créer mon propre blog parental pour partager ma grossesse et ma vie de famille. Les blogs font partie de ma vie depuis une dizaine d’années maintenant, je ne pourrais plus m’en passer ^^ Et pour répondre à ta question, oui je veux bien voir la petite sélection des blogs que tu lis 😉

Reply
Allychachoo 30 novembre 2016 - 10 h 17 min

Ah oui, tu es une blogueuse aguerrie depuis des années ! 🙂 Je suis complètement passée à travers les Skyblog & cie, je m’y suis vraiment mise après cette époque. Tu ne tiens plus du tout ton blog beauté du coup ?

Reply
Kimie 29 novembre 2016 - 12 h 40 min

Il y a eu un moment dans ma vie où j’avais beaucoup de temps libre, et comme toi, je dévorais les blogs beauté, mode, et parentaux, même si je n’avais pas encore d’enfant. Maintenant que comme toi je suis maman, j’en lis encore beaucoup (mais pas autant, j’ai beaucoup moins le temps qu’avant). Certains blogs me déçoivent énormément car j’ai l’impression qu’ils sont une publicité géante pour les marques. Avant j’aimais lire les avis des mamans sur tel ou tel matériel de puériculture mais maintenant, j’ai toujours l’impression qu’il y a de la sponsorisation derrière. Un peu dommage… Heureusement qu’il reste encore des blogs authentiques !

Reply
Allychachoo 30 novembre 2016 - 10 h 19 min

C’est vrai qu’il y a de tout dans les blogs, mais on peut encore trouver des avis produits intéressants ! 🙂 C’est vrai que ça se sent vite quand c’est du recopiage de communiqué de presse, on n’apprends pas grand chose d’un article à l’autre et au final c’est peu éclairant. Mais c’est vrai que j’aime bien lire des tests produits malgré tout, ça te donne des idées sur certains et ça me donne parfois bien envie de craquer ^^

Reply
Escarpins et Marmelade 29 novembre 2016 - 13 h 35 min

Tu fais incontestablement partie des blogs que je lis au quotidien. Tu fais partie de mon univers 🙂
D’ailleurs, je t’ai nominee aux Liebster Awards (sorry, laisse couler si ça te soule).
Bonne idée la sélection de blogs!

Reply
Allychachoo 30 novembre 2016 - 10 h 23 min

Tout pareil, ton blog fait partie de mes incontournables ! Pour les Liebster Awards, j’y ai déjà répondu 2 fois sur mon blog Line & Color, si jamais ça te dit –> http://www.lineandcolor.fr/tag/ Pour la sélection de blogs, je vais y travailler, je pense que j’en ai de quoi écrire des mois d’articles ! ^^

Reply
Tamia 29 novembre 2016 - 14 h 36 min

Comme toi, j’ai été lectrice pendant longtemps avant de bloguer… J’ai découvert un univers passionnant ! Puis, petit à petit, l’idée à émerger et j’ai créé le mien. J’adore découvrir les différents univers !

Reply
Allychachoo 30 novembre 2016 - 10 h 23 min

Oui, moi aussi, je trouve qu’on trouve tellement de tout, c’est fascinant 🙂

Reply
Quatre enfants 29 novembre 2016 - 17 h 29 min

Hihi, moi aussi je t’ai nominée ;). On a été synchro avec Madame Pruno … N’hésite pas à passer ton tour, je ne me vexerai pas hein 😉

Reply
Allychachoo 30 novembre 2016 - 10 h 26 min

Héhé 😉 J’ai déjà répondu 2 fois au Liebster sur mon blog lifestyle Line & Color, juste là si ça te dit –> http://www.lineandcolor.fr/tag/

Reply
Maristochat Bellemam' 29 novembre 2016 - 19 h 34 min

Je me retrouve dans ce que tu dis.
Je lis des tas de blogs depuis 10/15 ans (j’ai peur de compter) maintenant, certains font partie de mon quotidien.
C’est avec plaisir que je te lis et que je découvrirai des nouvelles adresses !

Reply
Allychachoo 30 novembre 2016 - 10 h 29 min

Super, je vais m’atteler à l’écriture de tout ça pour vous faire découvrir ou redécouvrir mes coups de cœur 🙂

Reply

Leave a Comment