Home Baby style Comment construire un lit tipi ? [DIY]

Comment construire un lit tipi ? [DIY]

by Allychachoo
construire un lit tipi diy

Attention, famille de bricoleurs 😉 Je vous parlais du lit maison de notre fils la dernière fois, et maintenant je vous parle d’un lit tipi ! Alors non, mon fils n’a pas 2 lits, rassurez-vous. Mais ma belle-mère avait craqué sur différents modèles de lits “tipi”, et avec mon beau-père ils ont confectionné un lit tipi pour leur petit-fils. Mon grand en a profité à fond l’été dernier, et a absolument adoré dormir dedans. Moi je l’ai trouvé vraiment mignon, donc j’ai eu envie de partager avec vous les étapes de réalisation de ce lit tipi DIY !

Attention, ici il s’agit d’un lit tipi DIY sans sommier, du coup c’est plutôt pour un couchage d’appoint car il n’y a pas d’aération sous le matelas. Mais vous pouvez toujours créer une petite structure en-dessous pour intégrer un sommier !

construire un lit tipi soi même diy

Pour créer cette structure de lit, vous aurez besoin de :

  • 3 tourillons de bois
  • des tasseaux de bois
  • quelques vis
  • un morceau de tissu d’1m60 de large*3m de long.
  • du ruban extrafort
  • des bandes de tissu décoratif (facultatif)

La taille du lit a été pensé en fonction de la largeur du matelas, un petit de 70*140cm pour pouvoir s’adapter dans l’espace disponible, et aussi par rapport à la taille de mon fils. C’est une taille qui conviendra en gros pour des enfants de 2 à 5 ans je dirais !

Pour les mesures, mon beau-père a commencé par calculer le triangle isocèle qui définit la forme pour déterminer les tailles. Je vous donne les dimensions de chaque morceau :

  • les 4 tasseaux qui forment les 2 triangles d’ouverture du tipi = 133cm chacun
  • les 3 tourillons en bas et en haut = 170cm chacun
  • la barre posée au sol au fond du tipi = 94cm
  • les contreforts à l’avant et à l’arrière en haut du triangle = 40cm chacun
  • les renforts en tranverse sur les côté du tipi = 172cm chacun (fixé à 30cm en bas jusqu’à 99cm en haut)

On est donc sur un tipi qui fait 85cm d’espace au sol de large, pour 108cm au plus haut à l’intérieur.

construire un lit tipi diy schéma

Les tasseaux en bois ont été coupés aux bonnes dimensions, rabotés puis poncés. Tous les angles ont été poncés pour qu’aucune petite main ne se fasse mal dessus. Il y a donc 3 tourillons : un tout en haut, et un de chaque côté du tipi en bas. Ils passent dans les tasseaux des triangles d’ouverture (qui ont donc été percé). Ils sont arrondis pour faciliter l’accroche du tissu dessus, et aussi car du coup le rendu est plus joli. Mon beau-père n’a pas mis de barre de seuil à l’entrée du tipi pour que mon fils ne se fasse pas mal en entrant dedans, mais il y en a une sur le sol au fond. Du coup, il a rajouté un renfort à la tête pour rigidifier la structure : vous pouvez voir que le morceau de bois sur le dessus est entrecroisé pour donner plus de stabilité et vissé sur les tasseaux du triangle.  Il y a aussi 2 barres en transverse sur chaque côté pour éviter que le lit ne se balade dans tous les sens.

Pour la structure en tissu, ma belle-mère a utilisé un tissu en coton beige assez épais, d’1m60 de large*3m de long. Elle a calculé qu’il fallait 1m20 pour couvrir chaque côté, donc 2m40 en tout, et les 60cm restant ont été repliés à la base pour pouvoir créer des poches à l’intérieur pour accueillir les petits trésors. Le tout a été cousu à la machine, en prévoyant une sorte de fourreau pour faire passer les tourillons en base et au sommet. Elle a ensuite cousu sur l’extérieur des bandes de tissus décoratif dans les tons turquoise avec des petites plumes, en aménageant une poche sur le centre. Enfin, elle a cousu du ruban extrafort turquoise en 3 points de la structure en tissu (bas, milieu, haut) pour pouvoir l’attacher à l’ossature en bois. Et voilà !

Alors, qu’en pensez-vous de ce petit lit tipi ? 🙂

construire un lit tipi diy
construire un lit tipi diy
Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

2 comments

3 kleine grenouilles 27 février 2019 - 1 h 27 min

Il est vraiment chouette, mes enfants adoreraient… mais je vois difficilement où on le mettrai. Enfin plutôt où on les mettrait car il nous en faudrait trois ou alors un énorme où les trois pourraient être ensemble et se cacher…

Reply
Allychachoo 27 février 2019 - 11 h 42 min

Remarque en version géante ça peut être très sympa aussi 😉

Reply

Leave a Comment