Home Humeurs de maman De la kitcherie des photos de crèche

De la kitcherie des photos de crèche

by Allychachoo
photo de creche porte clef

La photo de classe, c’est un peu une institution chez moi. Je me souviens très bien de celles affichées chez moi, côte à côte, celles de mon frère et les miennes. Mes parents l’appelaient affectueusement “la galerie des horreurs”, ce qui aurait pu générer chez nous un certain traumatisme voyez-vous, mais croyez-moi il a été bien moindre que celui entraîné par le fait que nous soyons en jogging sur quasiment toutes ces photos (je me demande encore la raison de POURQUOI la séance avait TOUJOURS lieu le jour du sport) (crime contre la mode) (on parle des joggings des 90’s quand même). Quoi qu’il en soit, depuis que je suis maman, moi aussi j’attends avec impatience de pouvoir constituer ma propre galerie des horreurs, sur base de fond de photo douteux (mais qui les choisit ces fonds, sans déconner…) et d’enfants au regard mi-apeuré mi-ébloui par les énormes flashs <3

A l’arrivée de mon fils à la crèche, j’ai découvert avec ravissement qu’on faisait aussi des photos de crèche. Même deux fois par an ma brave dame. Même que la première et la deuxième fois on ne m’avait pas prévenu, heureusement que mon fils est sapé comme un dieu tous les jours (et que la photo a lieu le matin AVANT les jeux dans la cours/le carnage du repas du midi/la couche débordante). Oui parce que quitte à avoir une photo un peu kitch, autant que le fiston soit à son avantage. Même si il faut expliquer au personnel ce qui semble aller de soi, à savoir qu’enlever le bandana plein de bave et passer un petit coup de main pour recoiffer une tignasse rebelle, ça peut être pas mal. OUi pardon, je suis un peu rigide de la tenue pour la photo, n’oubliez pas le traumatisme du jogging.

Et puis un jour on reçoit les photos, dans un plastique moche tout écrituré que tu ne peux pas ouvrir sinon tu payes. Tu dois deviner à travers les gribouillis si la photo te plait, bien entendu tu craques et tu ouvres pour voir et donc tu te retrouves à devoir prendre tout le package. Oui, même celles au format improbable, même l’horrible carte de voeux avec le bonhomme en pain d’épices. En même temps, c’est des photos de ta merveille : c’est kitch, oui le fond est moche, mais tu craques. En plus, ils sont sympas : si tu prends la pochette entière, ils t’offrent le porte-clef.

Bien sûr que je me suis marrée. Un porte-clef avec une photo, c’est moche. Jamais je n’allais utiliser ça bien entendu. Hahaha, et puis pourquoi pas un mug aussi ? T’imagine, la tête de ton mioche sur un mug ? Il ne faut pas déconner, tout ça ça ne va PAS DU TOUT avec mes velléités de déco bobo-trendy-scandinavo-design. Mais bon, il est offert de toute façon, alors… Donc tu rends la pochette (déjà ouverte donc), avec la fiche de commande à laquelle tu as bien entendu rajouté des tirages grand format (pour les grands-parents, toujours), le chèque qui va bien et qui est toujours plus élevé que ce que tu pensais (et encore, tu n’as pas rajouté le fichier numérique à 20€) (mais tu as hésité, bien sûr).

Et puis un jour tu reçois la fameuse pochette, tes tirages supplémentaires… avec le porte-clef donc, le fameux. Tu rigoles 5 secondes et d’un coup, sans que tu ne t’en rendes compte, tu es foutue. La kitcherie a fait son oeuvre. Ce porte-clef moche, avec ton fils dessus, il devient étrangement attirant. Beau même. Indispensable. Tu veux le mettre tout de suite et admirer ton fils chaque fois que tu sors tes clefs.

Voilà. J’en suis à mon troisième porte-clef. Le premier ne quitte pas mon sac, le deuxième et le troisième sont en partance chez les papi-mamies. Voilà voilà. Je n’exclue pas me laisser tenter par le mug à la prochaine commande.

Allez-y, jugez moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

13 comments

Co 20 décembre 2016 - 12 h 30 min

Qui suis-je pour juger, qui ai laissé quasi un rein au photographe qui est venu prendre des photos de ma merveille ce printemps à la MAM? On dit toujours qu’on ne fera jamais… et puis voilà! 🙂
Par contre chez moi ce n’est pas une institution familiale, mes parents n’achetaient jamais la photo de classe (il n’est pas exclu que cela ait pu me vexer enfant), mais je crois que moi je ne vais pas y couper! 🙂 Alors pas de honte Charlotte, vautrons nous dans cette kitcherie!

Reply
Allychachoo 22 décembre 2016 - 19 h 26 min

Ah mais les photos de classe, c’est O-BLI-GE pour moi !!! ^^

Reply
Maman a des formes 20 décembre 2016 - 15 h 52 min

Ton article m’a fait rire! Je pense que tout est kitch sur les photos de classe depuis des années mais en tant que parent il est difficile de pas craquer! Et puis avec le temps, ces photos deviennent des gros dossiers que tu traînes à 20 ans et elles finissent par faire un magnifique diaporama pour tes 30 ans (magnifique n’est pas forcément le bon mot mais en tout cas ça fait bien marrer tes amis)

Reply
Allychachoo 22 décembre 2016 - 19 h 28 min

Ah mais j’espère bien ! ^^ (J’en profite pour faire une dédicace à mon ami Julien, avec sa mythique photo en mode air d’enfant martyr et faux téléphone en plastoc :p )

Reply
Mélimélanie 20 décembre 2016 - 17 h 30 min

Alors ici pas de photo de crèche (normal il est chez nounou – qui me fait une tonne de photos qu’elle colle dans son carnet de liaison et que j’ai même hésité à demander la version numérique pour imprimer sur du vrai papier photo et coller dans mes albums… hum hum) mais en revanche on a bien le porte clé avec photo. Qu’on a nous même décidé de faire avec mon mari. Chacun le sien. Et pour Noël comme mes parents étaient jaloux ba devine un de leur cadeau… Du coup je ne te juge pas je te comprends 😀

Reply
Allychachoo 22 décembre 2016 - 19 h 30 min

Ah non mais carrément, toi tu l’as fait faire toi même, c’est encore PIRE !! ^^

Reply
Charlotte 20 décembre 2016 - 22 h 23 min

Hahaha ton article est trop drôle !! Et oui les photos de classe c’est top (hâte d’en avoir de mon loulou) ! Et le porte-clé je connais aussi, je suis prof des écoles (en pause actuellement) et les élèves ont aussi le droit au porte-clé cadeau quand ils prennent toute la pochette ! Et puis ce porte-clé personnalisé à l’image de ton fiston est craquant !

Reply
Allychachoo 22 décembre 2016 - 20 h 06 min

Mais ouiii, c’est craquant ! Kitch, mais craquant ^^

Reply
Virginie 21 décembre 2016 - 10 h 52 min

Tout le monde se reconnaît forcément dans cet article…. en revanche je m’interroge sur le porte clé avec la photo de la maman !! Aurait-elle squatté la séance photo ?? Si tu craques pour le porte clé et le mug attend de voir l’élémentaire. Cette année ils ont dépassé toutes les limites : le tapis d’ordi on avait deja craqué mais la boule « pluie d’étoiles » avec la photo de votre enfant dedans !!! Bises

Reply
Allychachoo 24 décembre 2016 - 1 h 08 min

Bein oui, j’étais là et dispo à la dernière séance, alors voilà… ^^

Reply
pellicule de vie 21 décembre 2016 - 11 h 11 min

J’adore ton article! :). J’vais te dire.. Je ne prends plus les photos de classe depuis l’année passé.. Et tu sais pourquoi? Depuis que le numéro 2 des boys n’a pas voulu poser avec le numéro 1 et le numéro 3!! Lol. Et puis franchement, sans me vanter, je fais de bien plus belles photos :D.
Et cette année, il ne se sont pas fouler! Ils les ont fait poser sur un fond uni, comme sil ils posaient pour une marque de vêtements! Mdr Mais c’est clair que les premières années, j’avais aussi craqué 😉

Reply
Allychachoo 24 décembre 2016 - 1 h 15 min

J’ai de la chance que mon homme fasse de belles photos, mais… la saveur de la photo posée sur fond moche a une saveur particulière ^^

Reply

Leave a Comment