Home Humeurs de maman Demain la rentrée

Demain la rentrée

by Allychachoo
première rentrée

Demain, mon petit chat va faire sa rentrée. Sa première rentrée. J’aurais du mal à vous retranscrire parfaitement les émotions qui m’habitent à cette veille de première rentrée. J’ai tellement stressé, angoissé, avant cette première rentrée. Qui va se faire. J’ai douté, vraiment. J’ai vu effarée les obstacles qui se dressaient devant nous. Mais pour autant, demain, il sera dans son école. Comme les autres, avec son petit sac sur le dos, dans une tenue d’automne, à découvrir ses camarades, sa maîtresse, son nouvel environnement, comme les autres.

La première rentrée est une étape importante dans la vie d’un parent. Notre tout petit, lui qui est né hier ou presque, déjà à l’école ! On en parle avec les copains d’enfants nés en 2014, on voit les petits tracas pré-rentrée, on en plaisante en se disant qu’enfin ils ne seront plus dans nos pattes, on se dit et se re-dit “bordel, déjà”, on peste contre la liste des fournitures scolaires. Ca, c’est l’option A. Ce qui t’attends normalement, ce à quoi tu penses, ce qui arrive à tout le monde.

Et puis il y a toi. Toi, parent d’un enfant “différent”. Tu as pensé à tout, fait toutes les démarches nécessaires en amont pour avoir toutes les aides possibles, tout le meilleur cadre, toute l’organisation. On te félicite, tous les professionnels qui suivent ton fils disent que c’est parfait, que de toute façon l’école bien entendu il va adorer, que ça va continuer à le tirer vers le haut, à l’épanouir encore et toujours plus. Il n’y a aucun obstacles, tout le monde le sait, tout le monde le dit, tout le monde le ressent.

Et bam. Tu te prends un mur. Ô, un mur souple, aucun refus frontal vous vous doutez bien, c’est que ça va en contradiction avec une certaine loi de 2005… Mais pourtant, les mots sont bien là. La scolarité qu’on semble te refuser. L’étiquette qu’on colle sur ton fils sans même chercher à le connaître. La peur de principe, presque. On est restés droit dans nos bottes, on connaît nos droits, et surtout on avance pour notre fils. Mais quelle angoisse tout l’été… Quelle tristesse de voir que c’est l’école de la République qui ne semble pas prête à laisser ton fils faire sa première rentrée comme les autres. Je sais, nous n’avons pas eu de chance avec notre école de quartier. Je sais, ce n’est pas partout pareil. Mais rien ne nous rendra cet été d’angoisse.

Demain, c’est pourtant la première rentrée pour mon petit chat. Ailleurs finalement. Dans une autre école. Une autre école où la différence n’a pas d’emblée suscité un recul. Une autre école où nous avons senti que nous étions accueilli avec humanité, tout simplement. Je ne sais pas ce que ça va donner bien sûr. L’école idéale n’existe pas, et je n’ai aucune idée de comment les choses vont aller pour mon petit chat. Mais j’ai envie d’y croire. J’ai envie de croire que maintenant, il n’y aura plus d’obstacles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

18 comments

Charlie 3 septembre 2017 - 14 h 05 min

Surtout, pour l’école, faits toi confiance, écoute ton ressenti. Si tu trouves que ça ne va pas change. En fait, ce n’est pas tellement « l’ecole » mais surtout l’enseignant qui est déterminant. Et sans tester, on ne peut pas savoir.
Nous avons changer 3 fois donc 4 écoles, et a chaque fois nous avons regretté de ne pas avoir réagi plus tôt. Je vous souhaite une très bonne rentrée, avec des interlocuteurs intelligent sympas et efficace (ca existe ;))

Reply
Allychachoo 3 septembre 2017 - 14 h 27 min

Tu as tout à fait raison, ce n’est pas tant l’école qu’une question de personnes. C’est aussi pour ça que je suis si soulagée qu’il n’aille pas dans l’école d’à côté de chez nous : oui, ils l’auraient pris au final, contraints et forcés, mais je ne me sentais pas de le laisser toute la journée avec une équipe comme ça. Là ça devrait se faire sans heurts, pour lui mais surtout pour nous. Vous avez fini par trouver l’école qui vous convenait à tous ? Je sais que tu as raison, juste c’est vrai que parfois je suis fatiguée d’avance… Heureusement on reprend vite du poil de la bête !

Reply
Bébé est Arrivé ! 3 septembre 2017 - 16 h 13 min

Ton texte m’a émue. Je te souhaite à toi et à ton petit chat une excellente rentrée et beaucoup de sérénité 🙂

Reply
Allychachoo 3 septembre 2017 - 21 h 48 min

Merci beaucoup, c’est super gentil <3

Reply
Sophie 3 septembre 2017 - 18 h 59 min

En voyant ta photo hier, j’ai espéré que ça avait été facile pour vous l’inscription à l’école. C’est super d’avoir trouvé une école avec un personnel prêt à accueillir ton fils (et prout pour les autres). Belle journée de rentrée et plein de bisous.

Reply
Allychachoo 3 septembre 2017 - 21 h 52 min

Malheureusement, non, ça n’a pas été simple, alors que ça aurait dû l’être. Nous n’avons pas eu de chance de ce côté là. Et coup de fil inespéré il y a 2 jours pour nous dire que la chouette école privée que nous avions visité et sur lequel notre petit chat était sur liste d’attente pouvait l’accueillir. Donc maintenant on espère que ça va rouler !

Reply
Sophie 5 septembre 2017 - 20 h 17 min

Personnellement toutes les personnes que je connais qui ont des enfants handicapés galèrent avec l’école publique. Dans l’école où je travaille, très clairement les conditions sont pas terribles. Après si l’équipe enseignante est motivée, ça peut se passer très bien mais j’ai l’impression que c’est plutôt rare.

Reply
Allychachoo 6 septembre 2017 - 13 h 44 min

J’ai eu des témoignages plus positifs autour de moi, beaucoup d’instits qui sont investis et qui m’assurent que ce n’est pas partout pareil… mais après, la réalité terrain me semble être + proche de ce que tu décris, ça me fend le cœur… Je dois dire que ça me motive à dénoncer la situation. Je ne me sentais pas trop de le faire, fatiguée de tout ça, mais je vais me fendre d’une lettre au rectorat & cie car même si nous avons fait le choix de partir dans le privé ce n’est pas tolérable que des écoles se permettent une telle attitude.

Reply
Maika 3 septembre 2017 - 21 h 23 min

Belle journée de rentrée à ton petit chat !
Je suis sûre que tout va bien se passer dans cette école. Mon grand a eu une année de CP très compliquée et nous avons réussi à le changer d’école également. Depuis tout va mieux, il a fait une excellente année, il s’est fait plein de copains dont son meilleur copain qui est autiste et qui se débrouille très bien dans cette école. Les médecins avaient dit à sa Maman qu’il ne pourrait pas aller à l’école… Comme quoi elle n’a rien voulu lâcher, il est tres bien intégré, avance bien et l’équipe enseignante est au top ! Je suis sûre que ton petit chat s’épanouira et progressera bien dans son école.

Reply
Allychachoo 3 septembre 2017 - 22 h 02 min

Merci beaucoup <3 Ton témoignage me donne de l'espoir, c'est super de voir que se battre porte ses fruits, ça me motive d'autant plus ! C'est bien que vous ayez pu trouver une école adaptée pour ton grand, c'est important que tout le monde se sente en confiance pour avancer au mieux.

Reply
Escarpins et Marmelade 5 septembre 2017 - 9 h 01 min

Ton texte m’a fendu le coeur, je ne comprends pas en quoi est-ce si difficile d’accueillir ton petit chat: il a l’air de se débrouiller comme un chef non? Que fait-il de moins que les autres qui nécessite une attention particulière ? C’est un petit garçon courageux et un battant! Vous allez vaincre ♡

Reply
Allychachoo 5 septembre 2017 - 14 h 02 min

Et bien je me pose exactement les mêmes questions que toi. Il se débrouille très bien et ne demande pas une attention particulière, ses difficultés (langage et motricité fine) sont prises en charge par sa psychomotricienne et son orthophoniste, il a passé 2 ans à temps complet à la crèche sans aucun aucun soucis… Bref, on ne comprends pas la réticence « de principe »… Pour te dire, dans l’école où nous l’avons finalement mis, ils le prennent à temps complet sans problèmes !

Reply
Maristochat Bellemam' 8 septembre 2017 - 8 h 17 min

Je lui souhaite une très très belle rentrée ! Je vous embrasse fort.

Reply
Allychachoo 9 septembre 2017 - 13 h 52 min

Merci beaucoup <3

Reply
Une super maman ou pas 2 octobre 2017 - 10 h 45 min

J’espère que la rentrée de votre loulou c’est bien passé je découvre votre blog et j’aime beaucoup vos articles vos émotions bonne journée

Reply
Allychachoo 2 octobre 2017 - 11 h 09 min

Merci pour votre message <3 La rentrée de mon grand s'est très bien passé, il adore aller à l'école, c'est un vrai plaisir 🙂

Reply
Marion 4 janvier 2018 - 10 h 33 min

Bonjour, je découvre votre blog, très attachant. Et ce texte me dépite. De savoir que certains enseignants se permettent de  »choisir »… Je suis professeure des écoles, en petite section, je voudrais pouvoir vous dire que ce que vous avez vécu est exceptionnel. Malheureusement non. Mais vraiment, il y a aussi tout un paquet d’enseignants pour qui « l’école de la République » l’école pour tous, ça veut toujours dire quelque chose. Je souhaite à votre petit chat, de merveilleuses années d’école, qu’elle quelle soit, pleines de découvertes, de joie et de copains!

Reply
Allychachoo 4 janvier 2018 - 22 h 47 min

Merci beaucoup pour ton message Marion <3 Pour l'instant la scolarité de mon fils se passe plutôt bien, il adore aller à l'école et c'est bien ça le plus important ! Tout n'a pas été simple pour l'équipe pour apprendre à canaliser mon petit feu follet, mais ça se passe de mieux en mieux, surtout qu'il a désormais une AVS qui est là pour lui tous les matins. Je sens que tout le monde prends ses marques, et je croise les doigts pour que ça dire...

Reply

Leave a Comment