Home Humeurs de maman La dernière tétée

La dernière tétée

by Allychachoo
dernière tétée

Je vous explique comment j’ai appris à allaiter des jumeaux en cotétée ici.

Je ne saurais même plus vous dire quand exactement a eu lieu la dernière tétée. La toute dernière. Celle qui a signé la fin de cette aventure de 6 mois ½ avec mes fils. Cette dernière tétée, je l’ai vu arriver. Avec la diversification, je sentais bien qu’ils étaient moins intéressés par le sein, et bien plus par la cuillère. Petit à petit, les tétées se sont espacées…

Cette période de fin d’allaitement a été vécue totalement différemment par chacun de mes fils. Mon petit Hercule s’est découvert une passion pour la nourriture solide dès les débuts de la diversification, et clairement la tétée lui est rapidement devenue plus accessoire. Etant donné qu’il a fait ses nuits à l’âge de 2 mois, les tétées solo avec lui devenait vraiment l’exception depuis ses 5 mois. Pour mon petit Pif, c’était différent. Lui aimait vraiment bien encore son petit moment allaitement, surtout surtout la nuit… 😉 Il a fait ses nuits à 6 mois, mais avant il se réveillait toujours vers 3h, 3h30 pour réclamer une petite tétée. Et en journée, c’était également encore le plus demandeur.

Cette toute dernière tétée a donc eu lieu de nuit, avec mon petit non dormeur 😉 Je dois vous dire que je trouvais que ça commençait à être fatiguant. L’allaitement nocturne ne m’a jamais vraiment dérangé, il y a eu quelques nuits compliquées le premier mois quand ils avaient parfois plusieurs réveils en décalé, mais ils se sont rapidement calés à un seul réveil chacun. Je les allaitais généralement l’un après l’autre, allongée, et je m’endormais systématiquement d’un sommeil extrêmement réparateur. Mais passé leurs 5 mois, je dois dire que les réveils nocturnes de Pif commençaient vraiment à me peser. Il tétait pourtant juste un peu, 5 minutes chrono et se rendormait direct tout contre moi, mais moi non, la période de grâce était passée et ma nuit vraiment coupée en deux.

Sauf que… j’avais aussi le sentiment que c’était cette tétée de nuit qui serait la “dernière” à tenir régulièrement, donc malgré mon envie de dormir… j’allais chercher le petit tétouilleur avec un sourire endormi aux lèvres. Chaque soir, je me disais “allez, il va faire sa nuit”. Et chaque nuit, j’étais quand même contente qu’il ait encore envie de ce petit moment rien qu’à nous 2. L’ambivalence de la maman… 😉 Progressivement, entre ses 5 et 6 mois, il a fait de plus en plus régulièrement des nuits complètes. Et chaque nuit où il ne les faisait pas, je me demandais si ça y est, c’était la dernière tétée ou pas… Il y en avait encore un peu en journée aussi, très courtes, des petites tétées plaisir ou de réconfort, mais celle là je savais que ça serait la dernière. Je ne me souviens pas exactement de quand elle a eu lieu, mais je sais. Qu’à chaque fois, je savourais ces quelques minutes. Malgré la fatigue, malgré la lassitude un peu, il y avait cette petite étincelle. Celle qui me faisait me dire “on l’a fait”, alors que rien n’était gagné. Ma petite fierté.

Bon, en vrai de vrai, la toute dernière tétée, c’était le 9 septembre au matin. Mon petit Pif semblait vouloir téter… et il a mordillé mon sein de son unique dent, sans chercher à avoir du lait. Je me suis dit que c’était bel et bien le signe que c’était la fin 😉

Et vous, la dernière tétée, ça vous a fait quoi ?

Pour lire mon article « Sein vs biberon », c’est ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

4 comments

Maricala 21 octobre 2017 - 20 h 04 min

Comme il m’émeut cet article et comme j’ai adoré cette semaine d’articles sur l’allaitement. Merci ! Mon petit Ziane a bientôt 7 mois et mange bien à la cuillère. Il n’a jamais eu de biberon sauf pour l’eau mais il mâchouille la tétine. Aujourd’hui c’était la première que je le quittais plus de 20 minutes (je l’ai laissé à papa pendant 5 heures pour aller aux thermes). À mon retour il n’a pas réclamé le sein. Je lui ai proposé et il m’a mordu plusieurs fois. Il s’est endormi tranquille sans avoir presque tété. Aujourd’hui j’ai peur que la fin de l’allaitement approche et je tombe sur ton article en rentrant. Son frère et sa soeur ont été allaités 10 mois avec tire-lait au travail etc… J’aimerais tant que ce moment de bonheur dure encore un peu avec petit dernier… Merci à toi et plein de nouvelles belles aventures !

Reply
Allychachoo 22 octobre 2017 - 14 h 22 min

Merci 🙂 J’espère que la fin de ton allaitement, que ce soit maintenant ou plus tard, se passe tout en douceur pour Ziane et toi 🙂

Reply

Leave a Comment