Home Humeurs de maman La marche

La marche

by Allychachoo
marche

Fin de semaine. Je rentre à la maison. Je suis accueillie comme toujours par les sourires de mon fils, en train de manger avec son papa. Qui m’annonce que ce fiston est un champion. Qu’aujourd’hui à la crèche, il s’est mis debout tout seul, et qu’il a trottiné partout. Je suis ravie bien sûr, ça s’enclenche cette histoire de marche ! On le savait, il avait tellement envie ces derniers jours… Mais je savoure cette bonne nouvelle comme souvent : je suis contente, mais la marche définitive, je sais que ça viendra petit à petit.

Et là, le petit choc. Petit chat a fini de manger, et à peine sorti de sa chaise haute haute, il s’avance vers moi pour un petit câlin. Puis il repart vers son père. Pas une hésitation, pas d’équilibre vacillant. Il avance droit devant lui d’un pas conquérant. La marche est à lui.
Je ne vous explique pas la demi-heure qui a suivi. Moi, béate d’admiration, en train de me déplacer dans tout notre salon pour voir jusqu’où mon fils me suivrait. Et lui qui me suivait partout, et que je m’arrête, que je repart, que je change de direction. Qui m’a même montré comment il se relevait seul, debout, stable. Mon fils. La marche. Ses petits bras en l’air pour assurer son équilibre, ses petits pieds qui se posent fermement sur le sol.

Je n’ai jamais réellement pensé qu’il ne marcherait pas. Je l’ai su, toujours, que cette étape serait franchie, et même pas si tardivement que ça. Mais vous le savez, cette intime conviction face aux angoisses… On y est pourtant, il a 20 mois, et il marche. Et quand même. Je ne vous cacherais pas le poids énorme que j’ai en moins sur le coeur ce soir. Ce moment où je suis rentrée dans la douche, cette douche sous laquelle je pleure tous les jours depuis des mois, et où j’avais un immense sourire. Et même la sensation, pendant quelques minutes, d’un bonheur total. Je la chéris cette sensation, elle est si rare.

Je sais bien que peut-être que demain il ne marchera pas autant, ou aussi bien. Que peut-être même pendant quelques jours il ne voudra plus marcher. Que ses progrès continueront à son propre rythme, qu’il a son propre tempo.

Mais non, je vous dis ça et en fait, je sais. Mon fils marche. Et là tout de suite, je suis sur mon petit nuage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

19 comments

Die Franzoesin 14 juin 2016 - 10 h 57 min

Oh la la ton article me met les larmes aux yeux… Tu sais je pensais à toi justement ce matin (et je te jure que c est vrai) j ai croisé un taxi spécial pour fauteuils roulants et j ai repense à ton article qui disait en substance : « marcher pour aller où ? ». Et je me suis dit en voyant ce taxi – que ma soeur doit réserver pour chaque déplacement avec mon neveu – elle ne se rend pas compte Charlotte, la marche c est un point énorme – un énorme handicap en moins quand elle fonctionne. Alors je suis émue aux larmes de voir que ton petit chat auquel je m attache via mon écran a franchi cette grande étape. C est merveilleux ! Savoure ce moment magique !

Reply
Allychachoo 14 juin 2016 - 12 h 47 min

Je comprends ce que tu veux dire, mais pour autant je ne veux pas penser comme ça. Pour moi la marche, ça ne devrait pas « être énorme », je ne suis pas prête à me dire « au moins on a ça », car j’ai toujours envie pour mon fils que tout roule, absolument tout, sans handicap. Je ne suis pas prête à faire des concessions au prétexte qu’un jour, et c’est la réalité, le pronostic a pu être plus sombre. Même si au fond de moi, je comprends ton raisonnement, je me dis parfois « ouf, au moins ça », mais ça me rassure autant que ça me met en colère. Des fois, je deale avec moi même quel type de handicap je me sens prête à gérer ou pas, même si c’est stérile.

Reply
lydie 14 juin 2016 - 14 h 00 min

Je félicite votre petit lion pour ce qu’il accomplit, un GRAND bravo ! profitez de l’instant présent.

Reply
Allychachoo 14 juin 2016 - 15 h 07 min

Merci ! 🙂 Lui est tellement tellement fier, j’adore le voir avec son grand sourire quand il tourne et retourne pour avancer partout ^^

Reply
Mon Joli Coeur 14 juin 2016 - 15 h 11 min

Félicitations petit champion !!! Bravo ! Voilà une excellente nouvelle.
J’imagine à quel point vous deviez être heureux et fiers, le papa et toi 😉

Reply
Allychachoo 14 juin 2016 - 15 h 19 min

Oui, c’est un grand soulagement, surtout pour lui car on sentait bien qu’il était frustré. Là il explore de plus en plus, c’est un vrai bonheur (et du coup on doit le pister :P)

Reply
Mady 14 juin 2016 - 19 h 27 min

ce qui est top avec la marche acquise c’est que ça lui ouvre aussi un nouvel univers d’exploration à porté de main et de vue! et autant de stimulations qui vont avec!

Reply
Allychachoo 15 juin 2016 - 11 h 40 min

Totalement, on voit déjà qu’il change beaucoup dans sa manière d’être ! Et hier à la crèche, il s’est trémoussé pour la 1ère fois sur une chanson, donc clairement ça lui plait cette nouvelle liberté 😉

Reply
Escarpins et Marmelade 14 juin 2016 - 22 h 49 min

Et bien ça y est, notre petit chat marche! Tu avais raison d’être confiante dès le début 😉 c’est ton optimisme et ton amour qui le portent.

Reply
Allychachoo 15 juin 2016 - 11 h 40 min

Alors je pense que c’est plutôt son optimisme à lui qui le porte, si il devait compter que sur le mien, euh… :p

Reply
Nat 14 juin 2016 - 23 h 30 min

Chaque étape est un progrès même minime, quel que soit l’enfant :o) C’est merveilleux d’être dans l’instant présent. L’Amour est un beau moteur.

Reply
Allychachoo 15 juin 2016 - 11 h 42 min

Merveilleux et si loin de mes habitudes ! Mais là, ce moment présent, je l’ai savouré 🙂

Reply
Charlene 15 juin 2016 - 21 h 46 min

Bravo !!!!
Et quelle merveilleuse émotion !!
Pleins de cœur !

Reply
Allychachoo 15 juin 2016 - 23 h 49 min

Merci <3

Reply
Pmgirl 16 juin 2016 - 14 h 20 min

Je suis très heureuse de lire cette bonne nouvelle…
Il faut une sacrée patience pour être parent…
Féliciations à lui!!

Reply
Allychachoo 17 juin 2016 - 14 h 17 min

Merci <3

Reply
Charlotte 17 juin 2016 - 12 h 29 min

Bravo petit cœur !
Quel champion, il en veut, félicitations !

Reply
Allychachoo 17 juin 2016 - 14 h 19 min

Merci <3 C'est clair que c'est un sacré champion, il nous le prouve tous les jours !

Reply

Leave a Comment