Home Humeurs de maman Le portage en question

Le portage en question

by Allychachoo
portage

A l’occasion de la semaine du portage, j’ai eu envie de revenir avec vous sur mon expérience sur le sujet. Car entre ce que j’imaginais pendant que j’attendais mon petit chat et la réalité, il y a eu un vrai décalage.

Avant même ma grossesse, je savais que je voulais porter. Comme une évidence que je ne m’explique pas. Peut-être parce que c’est quelquechose qui est “à la mode”, peut-être parce que j’ai été totalement immergée dans “l’univers bébé” de par mon boulot, peut-être parce que je lis trop de blogs qui parlent de portage. Je ne sais pas. En vrai, ça me semblait “juste” naturel. Sentir son bébé contre soi, l’accompagner par nos propres mouvements, le rassurer, le cajoler. Imaginer tout cela me plaisait, et je n’avais aucun doute. Le futur papa était aussi totalement convaincu. Oui, j’allais porter, nous allions porter, et ça serait des beaux moments avec bébé.

J’ai donc fait l’acquisition d’une écharpe, la classique de chez Je porte mon bébé. J’ai choisi un coloris sobre et assez mixte, anthracite et prune. On l’a reçu, j’ai essayé mais avec mon gros bidon et ma grande fatigue, je ne m’en sortais pas. Le futur papa a tiqué sur les explications des noeuds, a déclaré au bout d’1 minute d’essai que non ça n’allait pas le faire (oui, c’est un patient ^^) pour ensuite gérer comme un pro la technique d’enfilage au bout du deuxième essai. Toujours convaincus, toujours prêts à porter.

portage

Et puis notre petit chat est né, et rien ne s’est passé comme prévu. Pas facile de faire connaissance avec un petit bout en néonat, les scopes sonnent, on ne peut pas toujours le prendre dans ses bras comme on veut, et puis surtout je n’étais pas en état physique pour ça. Donc le portage a attendu. A sa sortie, il avait déjà 5 semaines. Nous l’avons alors porté, enfin, c’était super. Mais j’avais quand même du mal à la mettre, à bien positionner bébé. Je me souviens d’une longue balade, il est resté 2h dans l’écharpe tout contre moi, j’étais crevée à la fin, le dos fatigué, mais heureuse. Puis il a commencé à aller mal, et l’écharpe ne le calmait pas. Et puis il y a eu l’hospitalisation de nouveau. Nous avons ramené l’écharpe dans la chambre, nous l’avons porté, mais il s’agitait souvent, ne tenait pas en place, et puis la chambre d’hôpital était tellement chauffée… Le retour à la maison ne nous a pas trop permis de reprendre régulièrement le portage, on avait du mal à gérer le positionnement avec la sonde naso-gastrique. On a testé autre chose, un portage en Manduca. Encore une fois, utilisé de temps en temps pour des déplacements, carrément ultra-pratique lui aussi, mais bébé n’aimait pas vraiment. Manque d’habitude sûrement. Le cercle vicieux en fait !

Maintenant, notre petit chat a 1 an, et clairement le portage n’est plus d’actualité. Je suis un peu triste, j’y tenais tellement… Je sais que c’est ce début de vie difficile qui n’a pas aidé. Je sais aussi que pour une prochaine grossesse, je n’hésiterais pas à prendre des cours pour apprendre à bien mettre l’écharpe, à être plus sereine peut-être. Bref, j’y crois toujours. J’y tiens beaucoup même.

Et vous, le portage a été “réussi” chez vous ou vous avez un peu galéré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

19 comments

Marine 7 octobre 2015 - 11 h 39 min

Nous on y avait pas forcément pensé. On nous avait prêté une écharpe mais on l’avait rangé et oublié. Et un jour notre voisine qui était aussi jeune maman nous a dit que pour calmer son petit bout elle le portait en écharpe. On s’est dit tiens on va tester ! Et on l’a fait une demi-douzaine de fois quand il n’était pas bien avec les colites. Ça le calmait bien mais en effet bonjour le mal de dos après 😉

À retenter avec le 2eme !

Reply
Allychachoo 7 octobre 2015 - 12 h 19 min

Tu ne l’as jamais porté à d’autres moments que pour le calmer du coup ?

Reply
Marine 7 octobre 2015 - 22 h 46 min

Non, avec nos dos de vieux on évitait un peu ! et je ne me sentais pas à l’aise pour me balader avec tout ça. Il faut dire qu’il a vite grossit en plus donc bon 😀

Reply
Justine 7 octobre 2015 - 12 h 12 min

On fait comme on peut selon les événements et les bébés, pas toujours comme on veut 🙂 Ici, portage « réussi » au début, c’était d’ailleurs les seuls moments où le Poulet acceptait de dormir en journée. En revanche, dès qu’il a été mis dans un sling vers 2 mois, il a refusé net les écharpes, qui l’enveloppaient trop. Depuis, c’est portage en porte bébé de temps en temps, sur le dos, et il veut très vite en sortir pour se promener. Sinon, sling tous les matins pour quelques dizaines de mètres pour aller chez la nounou, il se sent libre et quand il voit la maison de la nounou, il veut juste en sortir vite pour aller la voir, du coup le portage ne va plus durer longtemps et rester d’appoint je crois!

Reply
Allychachoo 7 octobre 2015 - 12 h 21 min

Oui, j’ai pensé au sling aussi, ça me serait utile des fois je pense… Mais après l’achat de l’écharpe et du porte-bébé pas trop rentabilisés, je me suis dis que bon, ça suffisait ^^ Bon, après, j’ai un petit chat qui de doute façon n’aime pas trop ne pas être libre de ses mouvements… Clairement pas un bébé que j’aurais pu porter sur la durée de toute façon ! Le portage sur le dos, ce n’est pas trop compliqué ? Tu y arrives seule à le placer ?

Reply
Justine 7 octobre 2015 - 14 h 12 min

Oui, en fait j’ai commencé à le porter sur le dos quand il avait environ 9 mois donc il commençait à s’agripper à moi. Il y a une façon de faire en mettant sur le dos et faisant tourner les bretelles mais comme il a assez vite compris le fonctionnement, je le mettais directement sur le dos et on se débrouillait comme ça. Maintenant il suffit que je me mette par terre à genoux pour qu’il me saute littéralement dessus! Je te comprends sur la rentabilité, c’est pour ça que j’ai tout acheté en occasion. Peut-être qu’il y a des possibilités de louer de temps en temps? Une monitrice de portage le fait à côté de chez moi, ça doit se trouver partout 😉 Comme ça j’ai pu tester plein de portages différents pour des sommes correctes (7 euros la semaine de Manduca ou 20 euros le mois, ça vaut le coup!)

Reply
Allychachoo 7 octobre 2015 - 14 h 34 min

Très clairement je pense que je ferais quelques cours de portage pour ma prochaine grossesse oui ! Je ne savais même pas qu’il était possible de louer tout cela, tu m’apprends quelquechose, c’est effectivement un très bon plan !

Reply
Virginie 7 octobre 2015 - 21 h 47 min

Nous avons commencé le portage d’Enora dès la maternité (ils y proposaient un atelier massage de bébé et portage en écharpe). Notre princesse a toujours eu le sommeil difficile et la porter nous permettait de l’endormir en gardant les mains libres. On l’a portée jusqu’à ses 6 mois environ. Apres, nous sommes passés au sac à dos. L’écharpe nous avait été prêtée. On a tellement apprécié l’expérience que pour le deuxième on a absolument voulu s’en acheter une. Mais bébé numéro 2 est bien différent. Il dort tellement bien qu’on préfère le laisser dans la nacelle. L’écharpe est pour le moment encore dans l’emballage. On a hâte de la sortir. Bientôt pour des balades en forêt ?

Reply
Allychachoo 7 octobre 2015 - 22 h 02 min

Oui, c’est trop bien de se balader avec bébé en écharpe ! 🙂

Reply
Isabelle de Guinzan 12 octobre 2015 - 11 h 51 min

Baby boy arrive le mois prochain et pour moi aussi c’est une évidence de le porter. Mais justement j’ai peur de galérer ! Je vais me renseigner sur les ateliers qui se font près de chez moi pour apprendre !

Reply
Allychachoo 12 octobre 2015 - 12 h 15 min

Je n’ai pas testé les cours, donc je ne peux pas trop te dire, mais clairement je me pencherais sur ça pour une prochaine grossesse !

Reply
Mon Joli Coeur 12 octobre 2015 - 16 h 05 min

Ohhh mince quel dommage… Comme tu dis, les débuts n’ont pas été faciles et ça y a peut-être joué… En ce qui me concerne, je voulais porter mon bébé moi aussi. Je m’étais renseignée durant ma grossesse et j’avais mis un porte-bébé Ergobaby sur notre liste de naissance (mais il ne s’utilise pas tout de suite). Après les 3 semaines de néonat’, notre bébé est rentré à la maison et ce n’est qu’à ses deux mois que je me suis mise à le porter (avec la Petite écharpe sans noeud de JPMBB). J’ai voulu commencer avec une écharpe simple, facile à utiliser et comme ça m’a plu j’ai ensuite investi dans une Originale puis une Basic… A ce jour, je porte toujours mon bébé régulièrement (pas pendant des heures, mais il aime être porté de temps en temps et ça me plait aussi). Je te souhaite de pouvoir porter ton futur bébé 🙂

Reply
Allychachoo 12 octobre 2015 - 17 h 24 min

Ah oui, du coup tu as testé plein de mode de portage ! 🙂 J’adore ta « collection », la couleur « vert caribéen » est sublime (oui c’est futile, mais ça a son importance ^^) ! J’aimerais bien le porter encore de temps en temps aussi, mais mon petit chat est tellement actif… Il préfère qu’on le laisse jouer plutôt qu’être dans les bras, alors l’écharpe n’en parlons pas !

Reply
Pmgirl 19 octobre 2015 - 16 h 50 min

J’étais persuadée que j’allais porter tout le temps mon bébé.
J’avais fait un atelier portage, acheté un sling, un manduca et un JPMBB.
Bref j’étais prête.
Sauf qu’entre les 4.2kilos de mademoiselle, son passage à l’hôpital à ses 10j et un souci de cicatrice de césarienne… Tout est resté au placard….

Au final, on fait comme on peut…

Reply
Allychachoo 19 octobre 2015 - 18 h 45 min

Comme tu dis ! Surtout après une opération, rien que physiquement on est limité donc forcément… Pas toujours facile l’écart entre envie/réalité ! Surtout que, je ne sais pas si pour toi c’était pareil, mais pour le portage je ne voyais vraiment pas ce qui pouvait me freiner… (naïve de nullipare que j’étais ^^)

Reply
elisa 28 octobre 2015 - 12 h 40 min

woww !! c’est fou ça je viens juste de découvrir le nom de ton blog, assez similaire du mien c’est drôle !! (oui bon je m’enthousiasme pour un rien en ce moment, probablement les hormones lol)
Pour le portage en écharpe, pour le moment je n’y suis pas très favorable car ça me fait peur. une fois le petit arrivé, je pense tester avec l’écharpe d’une amie pour voir ce que ça donne. en attendant on achètera un beau porte bébé 🙂
en tout cas trop adorable ta photo !!!

Reply
Allychachoo 28 octobre 2015 - 13 h 22 min

Oui, j’ai souri en voyant le nom de ton blog aussi ! 🙂
Qu’est-ce qui te fait peur du coup dans le portage ?

Reply
MamzelDree 16 novembre 2015 - 23 h 24 min

J’aime beaucoup le principe du portage et j’espère pouvoir le faire un jour… 🙂
C’est bien de pouvoir lire des avis et des témoignages de parents qui ont testé et tout.
Merci ! 🙂

Reply
Allychachoo 17 novembre 2015 - 10 h 27 min

Pour le portage, tu pourras lire sur la blogosphère des témoignages beaucoup plus « réussis » que le mien ! Je reste convaincu que c’est vraiment à faire, il faut savoir trouver sa manière en fait !

Reply

Leave a Comment