Home Humeurs de maman Manger seul

Manger seul

by Allychachoo
manger seul

Dans mes petites angoisses actuelles sur l’autonomie de mon fils, il y a le temps du repas. Vous le savez, ça a été des débuts très difficiles pour lui niveau nourriture, et même si depuis le retrait total de la sonde naso-gastrique on peut dire que c’est une réussite absolument totale tellement il aime manger maintenant, c’est toujours un fond de stress pour moi. En ce moment, c’est surtout le fait qu’il ne mange pas encore parfaitement seul qui m’angoisse un peu.

Depuis de nombreux mois déjà, mon petit chat s’intéresse à sa cuillère. Il la prend, la porte à la bouche, ça l’amuse un peu et il s’en lasse vite. On a longtemps laissé faire, mais cet été, on a eu envie d’accélérer un peu la cadence et lui donner envie de manger seul. Au niveau de ce qu’il mange, il est encore beaucoup aux petits pots pour bébé avec nous, mange plus “de la vraie nourriture” à la crèche, mais nous avons progressivement introduit des vrais morceaux, des aliments entiers, pour l’inciter à prendre déjà avec ses mains. Petit à petit, ça marche. Il adore les fruits, et raffole du fromage. Les légumes ça vient doucement, mais c’est quand même moins bon que les pâtes 😉 Les petits morceaux de viande c’est encore un peu difficile, mais ça viendra. On progresse, c’est parfois assez lent, on sait qu’il a des jours où il est motivé et d’autres non, mais ça va. De ce côté là, je suis quand même rassurée, l’étape des morceaux ne me semblait pas évidente pour un bébé qui a eu de si gros soucis d’oralité. On commence même la fourchette, et même si le geste du “pic-pic” n’est pas encore acquis, il ne refuse pas, et ça l’amuse pas mal.

Ce qui me stresse un peu plus, c’est qu’il ne mange pas encore tout seul, il faut vraiment l’accompagner encore. Rien d’alarmant, je sais, il a à peine 2 ans. Mais quand vous avez un enfant un peu différent, chaque étape est potentiellement une montagne, donc forcément… L’autre jour, il m’a fait un repas entier, de A à Z, seul. Même si je l’aide encore à remplir sa cuillère de purée/petit-suisse, j’étais trop fière ! Problème : il ne veut manger seul qu’avec moi… et encore, pas tout le temps ! Avec son père, qui a moins de patience, il a bien compris et lui tend direct la cuillère 😉 A la crèche, pour des raisons de temps aussi je suppose, il mange un peu avec sa propre cuillère mais on lui donne aussi en même temps. Ce qui m’embête, car comme il ne fait pas encore bien le geste de remplissage, je ne vois pas trop comment il peut développer son autonomie si on ne le laisse pas se dépatouiller…

Bref, je m’interroge, je me tâte, je teste. Je compte de plus en plus lui faire manger de la bouffe “comme nous”. J’ai acheté des petites assiettes à compartiments pour lui donner envie. Je compte rediscuter à la crèche du fait de le laisser manger tout seul, déjà au moins le goûter, pour qu’il précise son geste. Tout cela c’est un peu d’interrogations quand même, pour quelquechose qui pourtant en soi ne devrait pas être une source d’angoisse, mais c’est toujours difficile de faire la part des choses. Je ne peux pas m’empêcher de me dire que quand même à la crèche il est le seul qu’on aide comme ça, que ça serait bien si on pouvait se dire “check” pour cette étape et se concentrer sur la prochaine (le pot ?)… Le genre de petites angoisses du quotidien qui doivent toucher tous les parents d’enfants qui rencontrent des difficultés, je le sais bien, on a beau être armés pas toujours facile de vivre au quotidien ce rythme différent.

Et vous savez quoi ?
Hier, repas avec moi. Il refuse de manger seul, refuse quasiment de manger d’ailleurs. Sa mamie prend le relais, tout se passe bien, mais pas seul, non non. On passe au dessert, Petit Louis en morceaux, petits bouts de poire, fraises. Un plaisir, il picore de tout avec les mains et se régale. Bon, ok, un morceau trop gros de fraise et un haut-le-cœur qui ruine un peu tous les efforts, mais c’est la vie hein :p
Ensuite, apéro pour les grands. Fifils, bien sûr, a le droit de goûter un peu aux tartinades, son papa lui prépare quelques mini tartines. Miam l’houmous, miam la crème à l’ail, miam le tarama, holalala miam miam la tartinade tomate-champignon surtout ! Et le voilà qui prend la cuillère pleine pour se l’enfiler, tranquillou. Et qui replonge sa cuillère, la remplit un peu, re-tranquillou.
Si je vous dis qu’il s’est enfilé une petite dizaine de cuillères tout seul, comme un grand, sans besoin d’aucune aide pour la remplir ? 😉

Je vous le dis, ce petit n’a pas fini de me faire tourner en bourrique 😉 Et j’admire toujours autant sa façon pleine de coquinerie de me rassurer dès que je doute !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

10 comments

Tamia 12 octobre 2016 - 7 h 58 min

La fin m’a fait sourire. C’est un petit coquin ! 😉
Concernant tes appréhensions, en parler avec le personnel de la crèche me parait être une bonne idée. Ca te permettra de mieux comprendre leur fonctionnement et de leur faire part de tes envies/inquiétudes. Bon chemin vers l’autonomie !

Reply
Allychachoo 14 octobre 2016 - 20 h 31 min

Oui, je compte en discuter avec eux ! Mais en ce moment, c’est vraiment 1 jour oui, 1 jour non, 1 jour je mange tout, 1 jour je chipote un max… Donc clairement, c’est aussi le caractère qui s’affirme 😉

Reply
Maman-Tout-Terrain 12 octobre 2016 - 11 h 15 min

Je comprends ton inquietude vis a vis de ton fils… mais il a l’air de super bien se debrouiller! La cuillere est une acquisition difficile. A trois ans et demi et cinq ans, il y a des jours ou mes enfants veulent de l’aide pour les derniere cuillere… ou alors… de guerre lasse, il mettent le nez dans l’assiette pour y lecher directement (la honte, oui je sais, j ai rien dit). Bref, il y aura des avancees, des reculades, mais il est drolement volontaire, ton petit, du haut de ses deux ans!

Reply
Allychachoo 14 octobre 2016 - 20 h 45 min

Oui, tu as raison, je sais qu’il n’y a rien du tout d’alarmant 🙂 Comme tu le dis, avancées et reculades à prévoir, dans ce domaine comme dans d’autres !

Reply
Charlotte 15 octobre 2016 - 0 h 24 min

C’est normal toutes ces petites angoisses ( tu es une maman ! on a toujours tendance à s’inquiéter ^^) mais franchement il est bien dégourdi ton fils ! Et il a l’air bien coquin et gourmand ^^

Reply
Allychachoo 17 octobre 2016 - 11 h 54 min

Ah ça, la coquinerie, ça y va 😉

Reply
Quatre enfants 15 octobre 2016 - 7 h 50 min

Le fils de ma meilleure amie a eu de gros problèmes de santé bébé et a été nourri par sonde pendant plus d »un an. Aujourd’hui il a 9 ans et va très bien, mais sa maman est toujours très inquiète sur ce qui concerne la nourriture. Elle compte ce qu’il mange, stresse s’il est pense que ça n »est pas assez, a beaucoup de mal à le laisser à la cantine …. je crois que les épreuves des débuts marquent à vie et que malheureusement, tu resteras une maman inquiète à propos de l’alimentation. Ta grande chance est l’arrivée prochaine des jumeaux, tu auras beaucoup moins de temps pour tout, ce qui t »amèneras à lâcher prise sur pas mal de trucs 😉
À bientôt

Reply
Allychachoo 15 octobre 2016 - 14 h 16 min

Pour le coup, j’ai réussi à me déstresser vraiment sur les quantités, maintenant je sais que si il ne mange pas à un repas ou 2, il mangera mieux au suivant ! Il m’a fallu quelques mois, mais une fois la sonde enlevée il a toujours tellement bien mangé qu’il m’a rassuré très vite, ça n’a pas été l’épreuve annoncée par les médecins, nous avons eu de la chance. Mais par contre, c’est vrai que je stresse un peu à chaque « étape » : les morceaux, manger seul… Rationnellement je sais que ça n’est pas grave, mais j’ai des petits pics d’angoisse qui me reviennent ! J’espère vraiment que les jumeaux mangeront bien, c’est ma grande crainte maintenant…

Reply
Maman Nouille 18 octobre 2016 - 22 h 29 min

Je ne sais pas si mon commentaire va t’inquiéter ou te rassurer. je suis aussi une angoissée de l’alimentation, pourtant on n’a jamais eu vraiment de souci de ce côté là mais disons que c’est important pour moi. Mon fils, presque deux ans, maitrise parfaitement la cuillère. Je le sais, je l’ai vu n’attraper dans sa soupe que les croûtons en évitant soigneusement les bouts de saucisses. Ça l’amusait bien au début, il était fier. Et pourtant depuis quelques jours, il mange deux cuillères puis se laisse nourrir. Alors il y a plein de raisons, comme l’arrivée d’un petit deuxième dans quelques mois (régression), le fait qu’on l’ai nourri un peu plus c’est derniers temps pour aller plus vite et faire moins de lessive, le fait qu’on ait souvent la télé allumée (on ne peut pas mangé et regardé la télé…)…mais quand même.
Et tout à l’heure, on était tous en train de manger autour de la table, il a pris ma main et l’a posé sur sa fourchette pour que je le nourrisse!
Moi je dis que nos enfants sont juste plus malins XD

Reply
Allychachoo 19 octobre 2016 - 11 h 43 min

Malins je ne sais pas… mais roublards ça c’est clair C’est évident qu’il y a du « test de parents » derrière tout ça, ce n’est qu’une phase mais c’est usant :p

Reply

Leave a Comment