Home Baby style Un mobile bébé en perles de bois [DIY]

Un mobile bébé en perles de bois [DIY]

by Allychachoo
fabriquer un mobile bébé soi même diy

Pour la décoration de la chambre de mes bébés, je suis partie comme vous le savez sur un code couleur bien précis, du vert et du bleu pastel. J’avais vu passer pas mal de tuto sympas pour réaliser un DIY un mobile bébé, j’avais envie de perles de bois, j’ai donc un peu fait ma petite tambouille pour créer les deux mobiles qui allaient orner la chambre de mes bébés.

Déjà, je vous rassure tout de suite : c’est ultra SIMPLE. Je ne suis pas la reine du DIY, j’ai souvent plein d’idées mais pas toujours les compétences pour les réaliser. Pourtant, on m’a fait beaucoup de compliments sur mes mobiles, j’étais fière comme tout, mais je vais vous dire le secret : il suffit de savoir enfiler des perles hein ^^

LE MATÉRIEL

Il vous faut :

  • un cadre intérieur pour cercle à broder (le mien fait 30cm)
  • des perles de bois brut, des perles recouvertes de crochet et des boules de laine feutrée
  • de la ficelle décorative
  • de la peinture et des pinceaux
  • une très grosse aiguille à broder
  • une perceuse avec une mèche à bois
  • du fil de pêche transparent
  • un crayon à papier
  • des ciseaux
  • de la colle
  • un mètre de couturière

fabriquer mobile bébé perles bois diyOù on trouve tout ça ?
Un peu partout en ligne ou dans des magasins de loisirs créatifs. Pour vous dire, mes perles viennent de chez Aliexpress, la peinture de chez Leroy Merlin, la ficelle de chez Rougier & Plé, et l’aiguille et le cercle à broder de chez Amazon.

 

LA RÉALISATION

fabriquer un mobile bébé maison diy perles de bois

Première étape : déterminer le style que vous voulez pour votre mobile

Oui je sais, c’est bête dis comme ça, mais ça conditionne plusieur choses 😉 Déjà le nombre de perles en bois bien sûr, mais aussi la longueur de la ficelle et surtout le diamètre du cercle à broder.
Pour ma part, je voulais absolument un effet “décalé” dans les différentes ficelles et donc une grande largeur de cercle à broder pour que l’effet soit bien visible. J’ai opté pour 3 montages différents alternés 4 fois, soit 12 guirlandes en tout. Niveau couleur, j’ai donc 2 mobiles, un bleu et un vert, avec des touches de gris. J’ai réutilisé la peinture des lits de mes petits, et j’ai pris 2 teintes de vert et 2 teintes de bleu pour les perles au crochet afin de casser un poil le côté trop monochrome. Pour la ficelle, j’ai choisi une ficelle écru avec un petit liseré argenté.
Voilà, le rendu reste assez “sobre”, j’avais beaucoup d’idées pour rajouter beaucoup de choses mais vu que j’en faisais 2 côté à côte je voulais éviter d’avoir des pièces trop chargées. Mais avec un seul mobile bébé, je me serais lâchée 😉

Deuxième étape : préparer les perles et la ficelle

J’ai tout d’abord peint certaines perles. J’ai ensuite préparé une longueur de ficelle, et enfilé les perles (call me la reine du DIY) en terminant chaque guirlande par une boule de laine feutrée. J’ai utilisé une aiguille à broder très épaisse pour percer chacune de ces boules de laine feutrée, et j’avais préalablement collé le bout de ma ficelle décorative pour faciliter la tâche (très jolie ficelle mais le fil argenté se “désenroule” facilement… donc relou). Une fois toutes les perles enfilées, un petit noeud très serré coupé à ras, et avec la dernière boule en laine feutrée ça ne bouge pas.

Troisième étape : confectionner le mobile

Attention, c’est l’étape matheuse ^^ Vous avez le diamètre de votre cercle à broder, vous avez vos guirlandes, et donc vous n’avez “plus qu’à” calculer les intervalles. Oui, forcément, je m’y suis pris à plusieurs fois, on est quiche ou on ne l’est pas. Sachez que pour un cercle à broder de 30 cm de diamètre et 12 guirlandes vous avez un intervalle de 8 cm. Ne me remerciez pas de vous avoir fait le calcul, c’est cadeau.
Une fois l’intervalle ENFIN déterminé, vous les marquez au crayon à papier sur votre cercle. Puis vous percez avec la mèche à bois de votre perceuse. Vous n’avez plus qu’à enfiler les guirlandes, faire un noeud à l’arrière pour que ça tienne et TADAM. Simple comme tout.
Wé, je mens. Si comme moi vous vous optez pour un effet en dégradé, vous allez galérer à ajuster la longueur de la ficelle. J’y ai passé des plombes, avant de me dire qu’en fait… j’aurais mieux fait de fixer le cercle à broder au plafond, puis accrocher mes guirlandes ensuite. Histoire de visualiser directement l’effet. Pas bête mais je n’y ai pensé qu’à la fin, bien entendu.

Quatrième étape : fixer le mobile au plafond

On a utilisé 3 morceaux de fil de pêche transparent, que nous avons noués autour du cercle, pour créer la structure globale. Attention à bien l’équilibrer, puis faites un nœud avec les 3 morceaux. Pour fixer les mobiles au plafond, nous avons vissé des chevilles à placo pour soutenir le poids des perles de bois.

mobile bébé diy perles de bois chambre jumeaux

VOILA.
L’article le plus long du monde pour parler d’un enfilage de perles, je m’impressionne moi-même ^^ La reine du DIY je vous disais. J’adore mes petits mobiles, et je vois déjà une seconde vie pour eux en décoration murale (je vous montrerais ça à l’occas).

Et vous, vous avez réalisé vous-même un mobile bébé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

4 comments

Only Laurie 4 avril 2018 - 18 h 14 min

Très jolie réalisation! J’adore l’idée de ce DIY, je pense que je la reproduirai 🙂
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

Reply
Allychachoo 5 avril 2018 - 11 h 15 min

Super, tu me diras 😉

Reply
PetitDiable 10 avril 2018 - 14 h 31 min

C’est très réussi!

Reply
La jolie chambre de bébé de mes jumeaux – Famille en chantier 29 juillet 2019 - 12 h 26 min

[…] murs et placards : les si jolis trophées Un après-midi bucoliques, quelques cartes, mes petits mobiles fait maison, des cadres et des stickers Lilipinso & co (gros coup pour ces créations toutes douces), […]

Reply

Leave a Comment