Home Humeurs de maman Clap de fin sur sa première année de maternelle

Clap de fin sur sa première année de maternelle

by Allychachoo

Nous y voilà. De la même manière que j’étais incrédule qu’il fasse sa rentrée en septembre dernier, j’ai du mal à me dire que nous y voilà cette fin d’année. Sa toute première année d’école, passée avec enthousiasme, entouré de ses copains. Une année riche en émotions pour nous tous, riche en beaucoup de choses.

Cette première année de maternelle, ça a d’abord été la désillusion et la tristesse. Je ne vous ai toujours pas parlé en détail de l’accueil horrible que nous avons eu dans l’école à côté de chez nous. C’est encore trop douloureux pour moi de me replonger dans ces moments. Je compte le faire, déjà car j’aimerais avoir la force de dénoncer ce qui s’est passé auprès des autorités compétentes. Sachez juste que contrairement à ce qui est énoncé dans la loi de 2005 concernant le handicap, l’accueil à l’école ne va pas de soi pour certains, et que c’est extrêmement douloureux pour les familles. Un énorme courage à ceux qui affrontent cela, c’est pire qu’injuste, ne baissez pas les bras.

Heureusement, nous avons eu juste avant la rentrée une place dans une chouette école à pédagogie alternative que nous avions visité pour notre petit chat. Et notre grande victoire, c’est qu’il a fait son année de petite section de maternelle à temps complet. Nous n’avions absolument aucun doute sur le fait que ça lui conviendrait à 100%, et surtout que c’était important pour notre équilibre familial. Cela devrait être une évidence, mais ça ne l’est pas toujours, donc oui c’est une victoire. Mon petit chat a pu être accompagné dès le mois de novembre d’une AVS 15h par semaine, nous avons eu la chance que le recrutement soit relativement rapide et surtout que la personne reste. Entre son AVS, son institutrice et l’éducatrice de la classe, mon petit chat a su trouver sa place, et ça c’est top.

Bien sûr ça serait vous mentir de vous dire que tout a été rose, que tout a été insouciant. Il y a eu parfois quelques remarques délicates à gérer, de la part des enfants, de la part des adultes, ces petites phrases du quotidien, anodines en apparence, qui font si mal au cœur. Mon petit chat n’a que peu participé aux activités de groupe, le décalage avec les autres enfants est important bien sûr. Il y a aussi eu des concessions à faire par rapport au centre de loisir, où malheureusement il ne pouvait pas bénéficier d’AVL (la même chose qu’une AVS, mais pour les temps périscolaire, et non ce n’est pas pareil vous pensez bien, faudrait pas voir à faciliter les choses bien entendu). Il était donc accueilli tous les mercredi, mais je devais aller le récupérer à 15h30, et il n’a pas été accueilli pendant les vacances scolaires. Là il va y passer 4 jours par semaine pour les deux premières semaines des vacances d’été, encore une fois jusqu’à 15h30 seulement mais petit à petit…

Pour gérer tout ça, j’ai dû mettre en place une organisation assez millimétrée, et là je peux vous dire que c’est assez épuisant. Je gère seule les 3 enfants le matin : préparer tout le monde, poser les petits à la crèche pour 8h, puis filer avec mon grand directement à l’école à 9h le lundi et le vendredi ou vers ses prises en charge les autres jours puis l’école où il arrive vers 10h, 10h15. École qui n’est pas près de la maison, à 20 minutes de route en temps normal, parfois 45 minutes voir plus le matin dans les bouchons… Puis aller le chercher le soir entre 16h30 et 17h pour ensuite filer à la crèche avant de rentrer tous les 4 pour enchaîner sur le “tunnel du soir”. A cela s’ajoute les rendez-vous médicaux réguliers. Je gère à 100% seule les prises en charge, quasiment tous les rendez-vous médicaux également, et c’est quelquechose qui moralement me pèse beaucoup.

Cette première année de maternelle a été une année marqué par beaucoup de progrès pour mon petit chat. Sur le langage déjà, je vous en parlais un peu la dernière fois et je peux vous dire que ça continue. Il cause de plus en plus, et même si cela reste pas toujours intelligible, il commence à être compris en dehors du cercle familial et ça c’est top. Sa motricité aussi évolue, il gagne en assurance. Niveau motricité fine ça reste sa grande difficulté, mais on progresse un peu, même si ça ne se voit pas trop à l’école. Depuis une dizaine de jours il commence à vouloir faire du dessin, de la peinture, très brièvement mais l’envie vient de lui donc c’est un bon début ! Son attention s’est posée petit à petit aussi, lui qui avait du mal à rester en place à la cantine, pendant les temps de regroupement, ça va mieux maintenant. Il progresse beaucoup dans les temps d’attention duelle, notamment avec son éducateur, et puis ce que je fais avec lui. Il connaît toutes ses lettres, adore “écrire” des mots avec ses puzzles lettres, compte jusqu’à 15, apprends les jours de la semaine… Des petites choses, si importantes. Il grandit, s’épanouit, bosse dur. Je peux vous dire que c’est un sacré champion.

Ce matin quand je l’ai posé, il était un peu triste d’avoir à dire au revoir à sa maîtresse, à son AVS. Mais tellement fier de leur offrir les petits dessins qu’il avait préparé. Et maintenant les vacances, où il va encore une fois grandir à n’en plus finir.

Quelle année.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

10 comments

Picou 5 juillet 2018 - 21 h 41 min

C’est un bilan quand même bien positif il me semble, c’est chouette qu’il ait réussi à s’épanouir autant, et presque normalement, pour cette première année! Félicitations à lui et bonnes vacances

Reply
Allychachoo 5 juillet 2018 - 22 h 07 min

Oui, c’est du positif avant tout <3

Reply
Maminechat 6 juillet 2018 - 0 h 48 min

Il a déjà de bonnes connaissances. J’imagine bien comme ça doit être difficile à gérer toute seule. Bonnes vacances !

Reply
Allychachoo 6 juillet 2018 - 7 h 40 min

Oui, il se donne beaucoup de mal, même si entourés des autres enfants c’est plus compliqué. Mais il avance tout le temps, il est très volontaire 🙂

Reply
Julia 6 juillet 2018 - 10 h 38 min

J’ai l’impression que ces difficultés pour les enfants un peu différents a être intégré à l’école dite normale sont malheureusement monnaie courante, je lis régulièrement des témoignages semblables au votre…Bon j imagine que c’est pas pareil p2rtout mais malgré tout chaque histoire difficile est une histoire de trop tant on sent toute la peine et la débauche d énergie que ça engendre pour les parents. Malgré tout je veux retenir tout ce qu’il y a eu de positif aussi pour vous cette annee faite de progrès et de découvertes et ça quand même c’est tellement chouette!!

Reply
Allychachoo 9 juillet 2018 - 13 h 24 min

Oui, c’est malheureusement assez « habituel », et nous avons déjà de la chance que globalement ça se passe bien… C’est juste totalement anormal toutes ces difficultés !

Reply
Camomille 6 juillet 2018 - 15 h 09 min

Je suis moi aussi scandalisée par ce refus… heureusement ton fils est un battant, entouré par une maman formidable !

Reply
Allychachoo 9 juillet 2018 - 13 h 26 min

Merci beaucoup <3 Oui, c'est une histoire qui nous a beaucoup sonné... On n'en revient toujours pas ! Quand je pense qu'on a dû faire face à ça alors que le handicap de mon fils est léger, je n'ose imaginer ce que certains traversent pour faire scolariser leur enfant...

Reply
Charlène 7 juillet 2018 - 22 h 11 min

Je suis scandalisée de lire que votre début d’année a commencé par un « rejet »… Etant moi même AVS je connais un peu les travers de notre système d’éducation. Une école qui n’accepte pas le handicap en est un…
Bref, tout s’est tout de même pas trop mal dégoupillé pour vous. J’espère que vos vacances vous feront du bien avant d’entamer une seconde année en maternelle.
Bon courage et belles vacances d’été.

Reply
Allychachoo 9 juillet 2018 - 13 h 27 min

Oui exactement, on est quand même contents de voir que l’année a pu se faire dans de bonnes conditions car c’était loin d’être gagné… Merci beaucoup pour ton message <3

Reply

Leave a Comment