Home Humeurs de maman Le petit frisson de la rentrée

Le petit frisson de la rentrée

by Allychachoo

Aujourd’hui c’était la rentrée des classes, mon petit chat a retrouvé son école et ses copains. Moyenne section de maternelle, deuxième année. Il retrouve tous ses repères, son petit quotidien, toujours avec envie, toujours avec bonne humeur. La routine quoi.

Et pourtant. J’ai toujours ce petit frisson dans l’échine. Cette petite angoisse qui pointe, celle avec qui tu vis au quotidien même quand “tout va bien”. Ces interrogations légitimes. Est-ce que ça va coller avec cette maîtresse ? Est-ce qu’il va réussir à s’intégrer plus aux activités ? Est-ce que ça va continuer à bien se passer avec les autres enfants ? Oui, je sais. Ce sont des questions que tous les parents se posent. Sauf que quand tu es parent d’un enfant différent, ces questions elles prennent un autre poids.

Et pourtant. Que cette rentrée est douce. Contrairement à l’année dernière, après la violence d’un refus à mi-mots de notre école de quartier, l’acceptation au dernier moment dans son école qui nous a fait arrivé un peu hébétés. Là on revient dans une école bienveillante. Où mon fils est accueilli à bras ouverts par la si chaleureuse équipe. Où il retrouve ses copains, qui lui font coucou, ceux qui sont déçus de ne pas être avec lui. Où il file jouer à sa dinette adorée. Où il continue avec son AVS. Et ça… Non seulement il a une AVS à la rentrée, elle était là et c’est la même. Les parents qui se battent souvent pour obtenir une AVS savent à quel point ça, c’est un truc fou, qui enlève un poids énorme des épaules. Absolument énorme. Quel plaisir mon petit chat a eu à la retrouver… quelle fierté de l’entendre nous dire qu’il a tellement progressé dans le langage. Une belle journée, vraiment.

Mais ce petit frisson de la rentrée, il reste là. Comme une petite alarme jamais vraiment éteinte dans un coin du coeur. L’attente inconsidérée que quelquechose va dérailler, peut-être. J’espère que tout va bien se passer avec la maîtresse. J’espère que le contrat de son AVS sera renouvelé. J’espère que le renouvellement de la notification d’AVS sera bien traité, et dans les temps. Plus prosaïquement, j’espère que nous allons réussir à reprendre le rythme du quotidien sans qu’il ne me pèse autant que l’année dernière.

C’est aussi que nous avons quelques épreuves médicales qui nous attendent ces prochaines semaines, et cette rentrée annonce tout cela aussi. J’ai hâte que ce soit derrière nous.

C’était quand même une belle rentrée <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

9 comments

Virginie Neleditesapersonne 4 septembre 2018 - 10 h 58 min

Et je te souhaite que ce petit frisson ne soit bientôt plus qu’un vague souvenir. C’est vrai que c’est vraiment top d’avoir la même AVS; finalement ça devrait surtout être la norme ! On croise les doigts pour la suite, et surtout; bonne rentrée 🙂

Reply
Allychachoo 4 septembre 2018 - 22 h 32 min

C’est clair que ça devrait être la norme, c’est important d’apprendre à se connaitre pour avancer… Merci <3

Reply
Camomille 4 septembre 2018 - 22 h 18 min

La même AVS que l’année dernière, ça fait rêver ! Alphonse en a eu 4 différentes l’année dernière. Je ne suis pas sûre que celle de cette année soit déjà là… après il a une AVS mutualisée, alors il n’en bénéficie pas beaucoup (6h par semaine…)
Bref, je suis ravie de lire que la rentrée s’est bien passée pour ton petit chat et j’espère que les épreuves médicales se passeront le mieux possible.
Je t’embrasse

Reply
Allychachoo 4 septembre 2018 - 22 h 34 min

Oui je sais que c’est loin d’être le cas partout, c’est dingue quand on y pense… Les épreuves médicales s’annoncent malheureusement plus compliquées que prévues, pour des raisons d’organisation, et c’est épuisant…

Reply
Camomille 5 septembre 2018 - 11 h 16 min

Alors plein de courage !

Reply
petitsruisseauxgrandesrivieres 5 septembre 2018 - 14 h 35 min

Quand je lis tes mots je mesure ma chance d’avoir une routine établie et prévisible sur de longs mois. Entrer dans une telle routine est un souhait si fort pour des parents qui comme toi connaissent l’incertitude. En tout cas, ravie que la rentrée se soit bien passée !

Reply
Allychachoo 5 septembre 2018 - 17 h 11 min

C’est exactement ce que tu décris <3 Merci <3

Reply
3kleinegrenouilles 5 septembre 2018 - 23 h 06 min

Bonsoir Charlotte,
J’ai découvert ton blog il y a peu et beaucoup de tes articles me parlent car notre petite dernière a vraisemblablement une maladie génétique (nous sommes en attente d’un éventuel diagnostic après avoir passé toute une batterie d’examens). Pour l’instant, elle est en crèche (elle a deux ans) mais je m’inquiète aussi beaucoup pour son passage à l’école. Sera-t-elle acceptée dans l’école ? Sera-t-elle acceptée par les enfants et les adultes ? Acceptera-t-elle le passage de la crèche à l’école ?
Bref, je pense bien fort à vous. J’espère que les rv médicaux à venir ne seront pas trop épuisants physiquement et psychologiquement.
A bientôt,
Catherine

Reply
Allychachoo 6 septembre 2018 - 11 h 04 min

Bonjour à toi, et bienvenue ici <3 Courage pour cette période d'attente du diagnostic, c'est compliqué, et puis le diagnostic aussi mais tout cela permet d'avoir certaines réponses et d'avancer pour le mieux ! J'espère que tout se passera au mieux pour la suite, n'hésite pas à me contacter via ma page FB si tu en veux en parler.

Reply

Leave a Comment