Home Humeurs de maman Bébé en HAD, notre expérience

Bébé en HAD, notre expérience

by Allychachoo

Je vous en avais parlé rapidement : suite à ses soucis de santé, notre fils est à la maison dans le cadre du programme de l’Hospitalisation A Domicile (HAD). Je vous écris bientôt un article pour vous parler de comment ça se passe, ici je partage avec vous notre expérience, comment nous l’avons vécu. Une situation particulière, pas toujours facile à vivre, mais qui a été salutaire dans notre cas. Si je vous parle de tout ça ce jour, c’est que ça y est, nous sommes : notre petit chat sort du programme d’HAD aujourd’hui…


L’aventure de bébé en HAD a commencé au mois de janvier. Après 1 mois d’hospitalisation, enfin on nous a parlé d’une sortie, et donc d’une sortie en HAD afin de prolonger le suivi de ses soins et de sa surveillance médicale. Pour nous, cette décision a surtout été d’abord un grand soulagement. Enfin nous pouvions rentrer. Il était évident que notre bébé aurait besoin d’aide pour un moment, notamment pour sa sonde naso-gastrique, nous n’allions pas rester à l’hôpital “que” pour ça, donc l’HAD est apparue comme la solution.

Les premiers temps ont été… étranges. J’étais seule à la maison avec mon fils à ce moment là, et les choses se passaient d’une drôle de manière. Il fallait à la fois gérer de nouveau un quotidien “normal” de jeune maman (bébé dort – bébé se réveille – bébé pleure – bébé doit être changé – bébé doit être nourri – bébé veut un câlin = la vie la vraie quoi, un peu épuisante il faut bien le dire 😉 ) et gérer tout cet environnement médical. J’ai réalisé que vivre avec un bébé en HAD, c’est avoir en permanence la vérité en face : il y a un soucis, les choses ne se déroulent pas “normalement”. J’ai eu beaucoup de mal à assumer tout cela, et je dois dire que la reprise du travail a été un vrai soulagement pour moi.

Pour autant, tout cet accompagnement a été un soutien énorme. Car même si quand on vit ce genre de situation on doit faire face à une solitude terrible, nous avions vraiment du soutien de la part de toute l’équipe. Les puéricultrices qui nous ont accompagné dans ces mois difficiles ont été de vraies perles : toujours présentes, rassurantes sans pour autant occulter les difficultés, réconfortantes… Elles m’ont vu pleurer et poser inlassablement les mêmes questions, sans jamais la moindre impatience ni le moindre jugement. Elles nous ont aidés, nous ont donnés des conseils qui marchaient ou ne marchaient pas, se sont vraiment investies auprès de notre fils, se sont réjouies avec nous de ses progrès. Clairement, leur soutien psychologique a été indispensable. Je ne sais pas comment nous aurions tenu le coup sans elles.

Et aujourd’hui, nous y sommes. C’est terminé. Bébé en HAD, c’est terminé, cette parenthèse de 7 longs mois se referme. Je n’en reviens pas totalement. Bien sûr, c’est une grande victoire : notre petit chat n’a plus besoin de tout ce suivi, ce qui est absolument super. Enfin on commence une vie “normale”. Mais ça reste un drôle de moment. Et après, c’est quoi le futur ?

Aujourd’hui est quand même un jour à marquer d’une pierre blanche. Quasiment pour la première fois depuis sa naissance, notre fils va vivre sa vie en dehors d’une surveillance hospitalière.

Le début d’un nouveau chapitre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

9 comments

madamezazaofmars 18 août 2015 - 21 h 57 min

Ce que je suis heureuse pour lui et pour vous de lire ça. <3

Reply
Allychachoo 19 août 2015 - 9 h 31 min

Merci beaucoup Zaza <3 C'est une grande étape, maintenant il reste à gérer "l'inconnu" pour le futur mais aujourd'hui les choses sont positives ! 🙂

Reply
Alysetteeloy 19 août 2015 - 17 h 50 min

Quelle bonne nouvelle bises de nous 4

Reply
Allychachoo 20 août 2015 - 21 h 38 min

Merci ! <3

Reply
camille 29 août 2015 - 5 h 16 min

Quelle aventure… que de courage… Je suis loin mais je pense à vous et je souhaite beaucoup de joie et de bonheur à Gustave et ses parents pour ce nouveau chapitre!

Reply
Allychachoo 30 août 2015 - 12 h 15 min

Merci Camille

Reply
Happy Ever After 31 août 2015 - 11 h 02 min

Hello, je comprends mieux ton histoire maintenant et ton ressenti. j’espère que tout ira de mieux en mieux pour lui. Pour toi aussi, retrouver une sérénité par rapport aux autres… C’est possible, avec le temps. Je te le souhaite de tout cœur 🙂

Reply
Allychachoo 31 août 2015 - 11 h 17 min

Je l’espère aussi, c’est ce « et comment va t-il évoluer ? va t-il rattraper son retard ? » qui m’angoisse au quotidien et que je n’arrive pas à gérer… Comme tu le dis, « avec le temps »… Juste j’aimerais être déjà dans l’état d’esprit de l’acceptation (même si je croise tous les doigts possibles pour que tout aille au mieux) !

Reply

Leave a Comment