Home Tout pour bébé Jumeaux : comment choisir sa poussette double ?

Jumeaux : comment choisir sa poussette double ?

by Allychachoo
comment choisir sa poussette double jumeaux

Une pensée qui vous vient très rapidement après l’annonce d’une grossesse de jumeaux, c’est la logistique… L’organisation matérielle semble vraiment conséquente, et donc forcément on cogite beaucoup sur le sujet ! Deux points primordiaux se sont imposés à nous : la question de la voiture et celle de la poussette double… On s’y prend tôt, histoire d’avoir le temps de considérer toutes les options, et elles sont nombreuses !

Comment choisir sa poussette double pour des jumeaux ? Clairement, nous avons eu besoin d’établir une liste de critères pour ne pas nous perdre et savoir vers quoi nous orienter. Je vous livre l’état de nos réflexions 😉

La largeur

Mon tout premier critère pour le choix d’une poussette double : il nous faut quelquechose de pas trop large. C’est la raison pour laquelle nous nous dirigeons plutôt vers une en ligne qu’une côte à côté je pense… Tout dépend de votre utilisation, je croise beaucoup de jumeaux en côté à côté donc j’imagine que c’est plus simple pour pas mal de raisons… Mais chez nous, pas de discussions : nous vivons en ville de région parisienne, avec des trottoirs peu pratiques et très peu larges. Donc la poussette doit s’adapter à cette situation !

L’utilisation

Qu’est-ce que j’entends pas “l’utilisation” ? Deux choses.
Déjà, à partir de quel âge vous souhaitez utiliser cette poussette. J’ai découvert qu’en fait, les poussettes doubles sont généralement plutôt conçues pour des enfants d’âges rapprochés, car très peu proposent de base deux sièges utilisables dès la naissance ! La plupart du temps, un seul s’incline totalement pour recevoir un nouveau né, le second n’est utilisable qu’à partir de 6 mois… Ce qui change pas mal la donne ! Deux options s’offrent à vous : acheter à part deux nacelles ou utiliser deux coques auto… On part sur ce second choix car aucune envie de prendre des nacelles qui nous semblent à utilisation très limitée dans le temps.
Ensuite, par “utilisation” j’entends en fait “usage”. Est-ce que vous allez beaucoup vous servir de cette poussette ou non ? Pour ma part, je ne suis pas fan des balades en poussettes, ça n’a jamais été trop mon truc. Pas de raisons que ça change dans l’immédiat, d’autant que je trouve que se balader sur les trottoirs de ma ville est assez relou. Mais je pose mon fils à la crèche tous les jours en poussette, et j’aimerais continuer cette petite balade dans l’idéal. Donc je vais m’en servir un peu quand même…

La maniabilité

Hyper important, ce qui rend un peu compliqué le choix car quand vous trouvez un modèle qui a l’air top sur le web mais que vous ne pouvez pas l’essayer, c’est rageant. Voir si on arrive à manier la bête, c’est quand même primordial… Je ne veux pas quelquechose de trop long, et surtout pas de poignées que je trouve beaucoup plus compliquées à gérer qu’une barre. Pas de 3 roues non plus, je ne suis pas fan. Par contre, autant le poids a été un critère déterminant quand on a choisi la poussette simple de mon fils, autant là.. on a lâché l’affaire, c’est tellement lourds tous ces engins ! Mais j’ai quand même des sueurs froides à l’idée de la sortir seule de la voiture…

L’encombrement

Oui, le truc un peu bête : faut que ça rentre chez vous sans vous bouffer une place folle ^^ Donc qu’on habite en maison ou en appart, au rez-de-chaussée ou en étages, avec des escaliers avant l’entrée ou pas, une grande entrée ou un minuscule couloir… Il faut penser à tout. Dépliées les poussettes doubles sont grosses, mais replié ce n’est pas toujours mieux 😉 Sans compter que oui, si elle passe pliée dans le coffre c’est mieux quand même hein… Bref, ça c’est potentiellement le gros point noir !

Le prix

Il ne faut pas se leurrer, c’est un critère important… Je vous poste bientôt une sélection de poussettes qui me semblent pas mal, et les prix neufs vont de 200€ à + de 2000€… Alors oui, forcément, ça joue ! L’option “occas” est envisageable, on en trouve pas mal sur Le Bon Coin qui ont généralement assez peu servi. Mais moins de choix que neuf forcément, et il faut tomber sur la bonne occas au bon moment. Clairement, nous n’avons pas envie de mettre des mille et des cents dans la poussette, car j’imagine qu’elle ne nous servira pas très très longtemps, et forcément c’est un critère important.

En vrai, dans mes rêves les plus fous, je n’ai qu’un seul et unique critère, c’est le look… Mais les envies face à la réalité prennent souvent cher 😉

Et vous, le “comment choisir sa poussette double ?” a été une grosse réflexion aussi ? Quels sont vos critères principaux ? Vous avez opté pour quoi ?

 

©ABC Design

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

11 comments

Maman-Tout-Terrain 27 septembre 2016 - 6 h 22 min

Haha, oui, c’est tres malin de ta part d’envisager en amont le concept de faire tenir la poussette dans le coffre de la voiture. J’ai une nouvelle voiture, un nouveau bebe, et le jour ou je devais mettre l’un dans l’autre a l’arrache avant de partir a un rendez vous urgent… ben ca tenait pas! La loose! (On est partis avec une echarpe de portage, du coup).

Reply
Allychachoo 27 septembre 2016 - 11 h 38 min

Hahaha, j’imagine l’angoisse ! Je suis toujours assez stressée des déplacements, je n’aime pas conduire, donc c’est vrai que j’essaye d’anticiper ce genre d’organisation… Même si ça me stresse toujours autant après ! ^^

Reply
Mon Joli Coeur 27 septembre 2016 - 10 h 45 min

Nous on a décidé d’acheter une poussette double à l’arrivée du deuxième bébé (ce n’était pas des jumeaux, donc un siège assis nous convenait). Ce sont mes parents qui nous ont offert la duette de Peg Perego (nous n’avons finalement pas vraiment choisi le modèle, mais si ça ne tenait qu’à moi j’aurais pris quelque chose de moins cher). C’est une poussette en ligne qui offre de multiples possibilités pour orienter les sièges (face au parent, face à la route, un face au parent et l’autre face à la route, les deux face à face… ) Comme notre première poussette était aussi une Peg Perego, nous pouvons donc y fixer la nacelle et le cosy que nous avions déjà et ça c’est très appréciable ! Par contre elle est très lourde et encombrante ! Heureusement que le châssis est très maniable et qu’elle ne pose aucun problème pour la conduire en centre ville. Elle a la largeur d’une poussette simple donc on passe partout, par contre elle est longue (on a l’impression de conduire un bus ^^) Si c’était à refaire, je contrôlerais le poids avant l’achat et au final je testerais bien une côte à côte pour voir la différence. Bon courage dans tes recherches pour trouver la poussette double idéale 😉

Reply
Allychachoo 27 septembre 2016 - 11 h 45 min

Merci, je suis assez paumée je dois dire ! C’est difficile de trouver une double « peu lourde », même les moins lourdes le sont quand même… C’est vrai qu’avoir la même marque entre la 1ère et la 2ème poussette est bien pratique, nous regarde pas mal du côté de Graco. J’ai d’autres articles qui arrivent sur le sujet ! 😉

Reply
Mum Puissance 4 27 septembre 2016 - 13 h 35 min

Ici on a la Babyselect de chez Babyjogger.
C’est le peu de place qu’elle prend dans le coffre qui nous a convaincu.

On pense la vendre d’ici peu par contre. Les bébous + cosys deviennent vraiment lourds à soulever

Reply
Allychachoo 28 septembre 2016 - 10 h 26 min

Je ne l’avais pas repéré celle là, je vais aller voir, merci ! Je pense aussi que la première poussette vraiment pour nouveaux-nés on ne la gardera pas 1000 ans, à mon avis après tu as vite envie de passer à quelquechose de très léger !

Reply
Ludi 27 septembre 2016 - 16 h 59 min

Enceinte de jumelles mono-bi pour novembre, j’ai fait un checking pendant 1 mois de ce qui existait… perso, j’etais au debut pour 1 poussette en ligne mais je voulais pouvoir allonger les 2 enfants en cas de sieste et la la poussette fait 3m de longueur, pas top. J’ai commencé alors a regarder les cote a cote et a part la bugeboo qui coute 2 bras et 2 jambes, rien ne m’a plu car je voulais pouvoir avoir face a moi, au depart, les twins. Et je n’ai pas confiance dans l’occasion pour 1 poussette double … finalement je viens de commander en pologne, oui oui, la poussette de mes reves pour 820e tout compris (avec 2 coques autos maxicosi).

Reply
Allychachoo 28 septembre 2016 - 10 h 28 min

Ah oui, carrément, en Pologne !! Tu m’intrigues, tu as pris quoi comme marque du coup ? Pour l’occasion, ça dépend vraiment je pense, tu peux trouver de tout, et notamment la très très bonne occasion !

Reply
Ludi 28 septembre 2016 - 17 h 21 min

J’ai pris la marque polonaise Tako, elle n’ai pas legere mais semble bien maniable sur les demos de youtube… j’avais hesite avec la marque russe, Dorjan qui etait encore moins chere. J’ai lu les avis sur des forums anglais ils commandent pas mal en pologne. Mais j’ai decouvert cette possibilite par le blog oranjumeau.
Je suis d’accord pour l’occasion mais j’etais de toute facon trop difficile pour le type de modele….

Reply
Allychachoo 29 septembre 2016 - 11 h 00 min

Ah oui, je ne suis pas allée chercher si loin ^^ Je ne connais pas ce blog, je file le découvrir ! Merci !

Reply

Leave a Comment