Home Humeurs de maman L’Hospitalisation A Domicile, c’est quoi ?

L’Hospitalisation A Domicile, c’est quoi ?

by Allychachoo

Suite à mon dernier article sur notre expérience de l’Hospitalisation A Domicile (HAD), je voulais en discuter un peu plus avec vous et vous expliquez un peu en quoi ça consiste. C’est un programme que je ne connaissais absolument pas avant qu’on nous le propose. Comme son nom l’indique, c’est la continuité d’une prise en charge médicale à temps complet, directement à la maison. Elle peut concerner tous les malades.

Globalement, comment ça se passe ? C’est un programme qui est proposé lors d’une hospitalisation, ou justement pour éviter une hospitalisation. Dans notre cas, les médecins nous l’ont proposé en priorité par rapport aux soucis d’alimentation de notre bébé. Après 1 mois d’hospitalisation, ses douleurs étaient désormais sous contrôle, il avait passé un grand nombre d’examens importants, et il n’avait plus forcément besoin d’être à l’hôpital au quotidien. Il fallait gérer sa sonde naso-gastrique, ainsi que son suivi psychomoteur, ce qui pouvait être fait à la maison. L’hôpital nous a donc proposé un prestataire, dans notre cas Santé Service, et tout s’est enclenché rapidement et facilement.

La grande force de l’HAD, c’est le suivi bien entendu : on peut compter sur une équipe pluridisciplinaire qui vous apporte du soutien. Des puéricultrices sont passées contrôler la petite vie de notre bébé chat, tous les jours au début puis 2 fois par semaine (et un appel téléphonique de contrôle le week-end). Des infirmières sont disponibles en permanence en cas de besoin. Un pédiatre est venu une fois, nous avons été suivi par une nutritionniste, nous avons pu rencontrer une assistance sociale et une psychologue. Et surtout, l’HAD prenait en charge la psychomotricité, une psychomotricienne est donc venue 2 fois par semaine chez nous pour faire travailler notre petit chat. Juste, nous avons dû trouver un kiné à l’extérieur, car ils n’avaient personne de disponible dans le réseau à ce moment-là. C’est aussi l’HAD qui a fourni tout le matériel nécessaire à la sonde naso-gastrique de bébé, je vous en parlais ici. Bref, une prise en charge totale, on n’est pas du tout lâché tout seul dans la nature.

Tout ce cadre a été extrêmement rassurant une fois sortis de l’hôpital. Et angoissant en même temps, bien entendu on sait que nous ne sommes pas dans une situation “normale” et tout nous le rappelle au quotidien. Pour autant, le confort d’être à la maison est un plus sans nom. Tout ceux qui ont déjà passé plusieurs jours à l’hôpital me comprendront, rien de plus déprimant que d’être coincé dans une chambre d’hosto à attendre. Attendre quoi, on ne sait jamais trop d’ailleurs… Là au moins, on est dans une situation aussi “confortable” que possible.

Bref, que dire de plus sur l’Hospitalisation A Domicile… si ce n’est que si on vous le propose, pensez-y comme une vraie solution. Le temps d’une surveillance médicale est déjà une période assez dure en soi, alors autant le vivre chez soi quand la situation le permet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

3 comments

Escarpins et Marmelade 1 février 2016 - 22 h 04 min

Tant mieux, c’est bien qu’il puisse rester à la maison. Comment va t-il à présent? Il nécessite toujours des soins spécifiques?

Reply
Allychachoo 1 février 2016 - 22 h 39 min

Tout va bien désormais 🙂 L’HAD s’est terminée, Petit chat est à la crèche et ça roule ! Plus de soins, il mange désormais seul sans aucun soucis 🙂

Reply

Leave a Comment