Home Humeurs de maman Sunshine blogger awards – mon blog et moi

Sunshine blogger awards – mon blog et moi

by Allychachoo
sunshine blogger awards

J’ai été nominé au Sunshine blogger awards par Die Franzoesin, et même si je dois dire qu’habituellement je ne prends pas trop le temps de répondre à des tags j’ai eu envie de me pencher sur celui ci car cela me permet de vous parler de mon rapport à mon blog. Ecrire sur le sujet me semblait inspirant, et je me suis dis que ça pourrait vous intéresser d’en savoir plus sur “l’envers du décor”.

J’ai lu un peu les articles d’autres nominées, et comme Die Franzoesin j’ai décidé de faire tout ça à ma sauce en prenant les questions que je préférais. Alors oui, il n’y a que des questions sur le blog, j’ai complètement dévoyé ce sunshine blogger award en ne parlant pas du tout de l’été. Mais étant donné que je ne sais toujours pas où je pars en vacances cet été et que c’est une source d’engueulade récurrente en ce moment, je n’ai pas envie d’en rajouter une couche ici ^^ Sachez tout de même que mon activité favorite l’été c’est de lézarder sur la plage en bikini, au bord de l’océan, en dévorant des bouquins et de manger des fruits de mer en terrasse en buvant du blanc et de faire des apéros avec des amis en refaisant le monde jusqu’à très tard. Et faire la grasse matinée. Inutile de vous dire que tout ça c’était “avant” les enfants, alors ne nous attardons pas sur ces beautés estivales perdues s’il vous plait ;p

Depuis combien de temps es-tu blogueuse ?

J’ai commencé en 2012 au boulot, en rédigeant pour des blogs de marque. Je me suis lancée pour moi en 2013, d’abord un blog lifestyle où je parlais d’absolument tout, puis en 2015 je l’ai “divisé” en 3 blogs : Line & Color reste mon espace plus lifestyle, Culture déconfiture où je parle culture avec mon ami Julien, et donc ici Famille en chantier pour parler de ma vie de maman et de mes enfants.

Quelle place tient ton blog aujourd’hui dans ta vie quotidienne ?

Une place importante car j’essaye de rédiger quelque chose presque tous les jours !

Est-ce que tes proches te lisent ? Que pensent-ils de ton blog ?

Mes proches me lisent depuis le début, je n’ai jamais blogué anonymement. J’ai aussi des collègues qui me lisent. C’est un hobby qui suscite des interrogations parfois, mais globalement j’ai des retours positifs. Pour certains de mes proches, c’est aussi une manière de comprendre un peu ma vie, car il y a des choses que j’arrive mieux à exprimer à l’écrit qu’à l’oral.

Quand blogues-tu ?

Je blogue la journée la plupart du temps. J’ai longtemps profité de mes heures de transport pour rédiger sur mon téléphone, plutôt pour jeter des idées avant d’organiser l’article plus au calme. Pour mes sélections shopping, généralement je mets de côté des liens le soir quand je me fais des petites sessions “paniers virtuels de folie”, et je rédige l’article quand j’ai assez de repérages similaires !

Combien de temps te prend la rédaction d’un article (en comptant la prise de photos et les retouches) ?

C’est très variable ! Les sélections, les montages photos, prendre les photos ça ça me prend plus de temps. Mais généralement je vais assez vite pour la rédaction. Un article “humeur” je l’écris souvent en une vingtaine de minutes, d’une traite. Par contre, pour certains articles que j’estime plus compliqués car j’ai du mal à organiser ma pensée, ça peut me prendre plusieurs heures. J’ai aussi des articles qui restent dans mes brouillons des mois avant que je n’arrive à les rédiger totalement.

Quel est l’article de ton blog qui a connu le plus grand succès ?

En terme de vues, de loin et de très très très loin, c’est l’article Comment taillent les vêtements bébé ? Il date d’ailleurs, il faudrait que je fasse un update car apparemment il vous est utile 😉 Ensuite, c’est Le diagnostic, et après ? qui est probablement l’article qui a été le plus difficile à écrire pour moi.
En terme de commentaires, c’est celui où je vous annonçais Une grande nouvelle 😉 Suivi de Il y en a deux et La sonde naso-gastrique et bébé – le sevrage, la réussite.
Globalement, mes articles personnels sont les plus lus et de loin. J’ai beaucoup moins de vues et d’échanges sur les autres sujets, ce que je trouve dommage, car j’aime beaucoup parler d’autres choses, fringues, déco, produits enfants… Des sujets plus légers qui me tiennent à coeur, car ce n’est pas toujours évident de se rendre compte qu’on est lu “surtout” pour ses malheurs (et pourtant cela me fait tellement de bien de partager cela ici, c’est tout le paradoxe).

Quel sujet n’est pas assez abordé sur la blogosphère francophone à ton goût ?

Tellement… Le quotidien du handicap, la réalité du corps après la grossesse, la charge mentale, les renoncements de la vie, le rapport au monde du travail, les idées noires, la vie de couple et la sexualité, les difficultés avec la famille, les soucis de santé… Tout ce qui est plus tabou finalement, c’est vraiment difficile d’en parler.

As-tu déjà vécu une déception dans la blogosphère ?

Pas spécialement une déception, mais je regrette souvent avoir peu de commentaires sous mes articles. Quand je vois la richesse des échanges chez Die Franzoesin et Escarpins et marmelade par exemple, ça m’épate toujours !

Si tu pouvais changer une chose dans la blogosphère française, qu’est-ce que ce serait ?

Hellocoton ? 😉 Disons que j’aimerais qu’il existe un vrai portail de blogs très généraliste, où on pourrait vraiment suivre dans un même lieu ses blogueurs préférés, organiser des listes, ce genre de choses…

Un blog dont tu ne rates jamais les parutions ?

Il y en a 3 depuis plusieurs mois : Die Franzoesin, Escarpins et marmelade et Quatre enfants. J’adore leurs manières, différentes, de bloguer. A côté je lis énormément d’autres blogs mais c’est au hasard de mon temps disponible.

Est-ce que tu aimerais faire de ton blog une activité à temps plein sous le statut d’auto-entrepreneure ?

Disons qu’en ce moment ça m’arrangerait car ça me permettrait d’avoir une activité compatible avec mon quotidien 😉 Mais réellement non, je préfère totalement le vivre côté marque / agence comme je le fais dans ma vie de webmarketeuse.

Quelle est ta plus grande fierté bloguesque ? Quel est le plus beau compliment qu’on puisse te faire ?

Que certains de mes articles puissent être “utiles” à des parents qui comme moi doivent faire face à des situations compliquées à vivre avec leurs enfants. J’ai notamment beaucoup de discussions avec des parents dont les enfants sont sous sonde naso-gastrique, et si je n’ai aucune recette miracle ça me tient énormément à cœur de leur montrer tout mon soutien.

Du coup je suis toujours émue quand on me remercie pour ces articles, pour ce partage d’expérience, car je me dis que cela sert à quelquechose. Et j’avoue que j’apprécie toujours beaucoup quand on me dit que j’ai une belle plume.

Y-a-t-il quelque chose que tu aimerais améliorer dans ton blog ? Quelle partie du blogging aimerais-tu pouvoir déléguer ?

J’aimerais pouvoir améliorer ma visibilité, car aujourd’hui j’ai vraiment du mal à me dégager du temps pour les réseaux sociaux notamment. J’aimerais aussi beaucoup avoir plus de temps pour aller commenter sous les articles des copines. Des choses qui peuvent difficilement se déléguer 😉 En vrai j’aime m’occupe de tous les aspects du blog, notamment technique et design j’adore mais je manque de conseils pratiques ! Et c’est vrai que les photos, si j’avais quelqu’un pour m’aider ça serait top, c’était une de mes résolutions de l’année de m’y mettre mais là encore c’est chronophage…

Ton article qui te tient le plus à cœur ?

Mes séries d’article “témoignages” comme j’ai pu faire sur la sonde naso-gastrique de bébé ou sur le thrombus que j’ai fait après la naissance de mon grand. Ce partage d’expériences est essentiel pour moi.

Est-ce que tu te vois encore bloguer dans deux ans ?

Tout à fait ! Je n’envisage pas de ne plus continuer, que ce soit ici ou sur mes 2 autres blogs il y aura forcément un espace qui existera toujours où je pourrais partager.

Quel serait le conseil que tu donnerais à quelqu’un qui veut monter son blog et réussir dans de milieu ?

A quelqu’un qui veut monter son blog :

  • lance toi !
  • écris sur ce qui te plait
  • écris régulièrement
  • réponds aux commentaires

Voilà, ça, c’est la base.

Mais forcément, avec mon oeil de webmarketeuse, à quelqu’un qui veut “réussir” j’aurais des conseils différents :

  • ouvre blog / Instagram / YouTube
  • choisis une ligne éditoriale très claire (LOL hein quand on connait mes blogs 😉 )
  • parle des sujets les plus tendances, surtout s’ils sont un peu polémiques
  • expose toi, toi et tes enfants (oui je sais, mais on a parlé de “réussite” non ? 😉 )
  • travaille énormément ta communication suivant ton créneau

Voilà ! J’ai écrit des tartines et des tartines… Mais bon, vous vous doutez qu’avec 3 blogs, j’en ai des choses à dire sur le sujet, je pourrais encore en dire plus je pense 😉

J’espère que cet article vous a plu ! Alors le but des Sunshine blogger awards c’est de tagguer d’autres blogueurs alors si jamais Quatre enfants, Pink & green et Croque madame ça vous dit, feel free !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

10 comments

Quatre Enfants 22 juin 2018 - 16 h 14 min

J’adore ce genre d’article ! Merci pour la citation d’ailleurs, c’est adorable !
A bientôt, et longue vie à tes blogs !!!

Reply
Allychachoo 22 juin 2018 - 20 h 48 min

Merci 😉 Longue vie je l’espère aussi, même si il faut sacrément que je me motive à être + régulière sur tous 😉

Reply
Fred 23 juin 2018 - 10 h 38 min

Très chouet ce post « behind the scene » ! La photo est pas mal non plus elle me rappelle quelque chose 🙂
des bisous

Reply
Allychachoo 23 juin 2018 - 11 h 11 min

Une vision assez idyllique de l’été, non ?

Reply
Escarpins et Marmelade 23 juin 2018 - 10 h 58 min

Oh, mais merci mille fois ma Charlotte <3 Je suis tellement touchée, et ravie d'être citée aux côtés de ma copinote Die Franzoesin. Vous faîtes partie toutes deux de mes lectures assidues et inconditionnelles. Concernant les commentaires sous ton blog, je pense que le fait que tu tiennes 3 blogs de front n'aide pas. Pas facile de s'investir pleinement dans chacun! C'est sans doute ça, la raison du nombre un peu moins important de commentaires….

Reply
Allychachoo 23 juin 2018 - 20 h 12 min

Tu crois ? Je pense que ça vient plus du type d’articles que je fais, je ne sais pas. Car quand je me suis surtout consacrée à Famille en chantier et que j’écrivais plus ici, ça n’a jamais vraiment trop eu d’impact sur les commentaires je trouve.

Reply
Die Franzoesin 25 juin 2018 - 14 h 17 min

Merci beaucoup d’avoir joué le jeu ! C’est intéressant ce que tu dis, cette sensation d’être lue davantage pour tes malheurs… C’est vrai que le bonheur est parfois plus difficile à retranscrire, et les petites futilités sont plus courantes sur la blogosphère et dans les médias peut-être ? En tout cas bravo pour tes écrits quasi-quotidiens je suis impressionnée ! J’ai déjà du mal avec deux enfants à tenir une fois par semaine…

Reply
Allychachoo 26 juin 2018 - 23 h 06 min

Je ne sais pas trop, dans mon cas j’ai plus de facilité à écrire sur ce qui est dur car j’ai vraiment besoin « que ça sorte ». Les choses heureuses, si j’aime les partager, elles ne m’empoisonnent pas l’esprit ! Pour le rythme cela dépend beaucoup bien entendu, mais c’est vrai que c’est une « gymnastique » que je pratique depuis tellement d’années que ça en devient presque un réflexe.

Reply
Maminechat 29 juin 2018 - 19 h 54 min

Bravo à toi d’arriver à alimenter 3 blogs ! J’en avais ouvert un et j’ai laissé tomber car je trouve que ça prend beaucoup de temps, c’est un vrai travail d’écriture. Et je n’avais pas envie de me montrer ou montrer ma famille, ce qui limite beaucoup les choses.

Reply
Allychachoo 29 juin 2018 - 22 h 17 min

Je t’avoue que j’ai du mal, sur Culture déconfiture c’est clairement Julien qui tient la barre ! Mais c’est vrai que ça prends du temps, il faut avoir l’envie et trouver sa ligne.

Reply

Leave a Comment