Home 9 mois Le fameux test du diabète gestationnel

Le fameux test du diabète gestationnel

by Allychachoo
test du diabète gestationnel

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu’il y a quelques temps j’ai passé ce fameux test du diabète gestationnel. Je dis bien “le fameux” car j’ai bien l’impression que c’est la bête noire de toutes les femmes enceintes ! ^^ Je ne l’ai pas passé pour ma première grossesse, donc c’était une découverte !

Déjà, ce test du diabète gestationnel, il est bizarre car globalement tu ne sais pas toujours très très bien pourquoi tu le passes, ou pourquoi tu ne le passes pas. De ce que j’ai compris, tu as quelques “symptômes” qui font que tu es considérée à risques ou pas, mais ensuite chaque gynécologue décident : certains s’abstiennent de te le prescrire si pas de signaux d’appels, d’autres le font d’office… Bref, tu ne sais jamais trop ! Cette fois ci donc, je n’y coupe pas… Je préfère, histoire d’avoir la certitude, mais enfin, c’est que ça a l’air terrible cette histoire !

Parce que oui, les copines m’en avaient parlé, oui j’avais été lire sur Doctissimo (oui hein, ne me dites pas que vous ne l’avez pas fait). Limite les récits donnent des sueurs froides. La boisson est tellement horriblement sucrée qu’elle file la nausée, certaines le vomissent carrément et doivent repasser le test, d’autres tombent dans les pommes… On te conseille de prendre le goût citron plutôt qu’orange, il est moins dégueu. On te conseille de le boire d’une traite, ou non plutôt par petites gorgées pour ne pas te dégoûter. Bref, tu lis tout ça et tu es paumée, avec l’impression que tu vas vivre la pire des épreuves de la grossesse !

Le jour J, je me suis donc pointée au labo à 8h, avec mon petit sachet de glucose acheté en pharmacie. Première prise de sang. Ensuite on me tend un mug, une cuillère pour mélanger, et zou le sachet. Quoi ? C’est tout ? Mais on m’avait dit qu’on pouvait choisir un goût, je ne suis que déception ^^ Ensuite… je regarde le mug… je respire un grand coup et je supplie mon estomac de tenir… et je bois. Quoi, c’est tout ? Bein oui. Je bois un mug d’eau sucré, rien de plus. Mais en quoi c’était si terrible, sérieux ? Moi qui m’attendait à un Koh Lanta de l’extrême ^^ En fait, ce qui est le plus chiant dans ce test du glucose, c’est l’attente… Une prise de sang au bout d’1h, puis une autre 1h après encore. N’étant absolument pas une phobique des aiguilles, c’est la partie simple. Entre temps, il faut juste supporter de rester assise sur les chaises en plastique inconfortables du labo ^^ Voilà, c’est tout.

La suite de tout ça ? Un après-midi comateux… J’ai dormi 3h, avec l’impression d’avoir abusé sur les Haribo. Je crois que j’ai eu un goût sucré dans la bouche pendant 1500 ans. C’est bien là le plus désagréable en fait ! Je comprends mieux l’épreuve… car elle est là en fait ! Donc futur maman, vous qui allez passer ce test du diabète gestationnel : courage, ce n’est pas grand chose à avaler… par contre, prévoyez de ne rien faire de votre après-midi ensuite !

Bon, et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que je ne fais pas de diabète gestationnel 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

20 comments

Die Franzoesin 4 janvier 2017 - 13 h 23 min

Ton message me rassure presque sur ma « normalité » car moi aussi je n avais pas trouvé ca terrible du tout ! Comme tu dis juste de l eau sucré… Et je n avais meme pas eu d effets desagreables ensuite !

Reply
Allychachoo 4 janvier 2017 - 13 h 37 min

Mais oui, limite j’ai cru qu’ils s’étaient trompés sur le dosage tellement ça m’a semblé « buvable » ^^ Tant mieux pour l’absence d’effets désagréables ensuite, c’est vrai que ça j’ai trouvé ça chiant… Il faut dire que je ne suis pas très bec sucré à la base, donc j’étais au max de ce que mon corps pouvait accepter je pense ! ^^

Reply
Quatre Enfants 4 janvier 2017 - 13 h 24 min

Pour ma part, je suis de celles qui font malaises et nausées pendant les heures qui suivent ce test de l’enfer ! Pour les twins, le test après un petit déjeuner sucré m’a été accordé ! Ouf 😉

Reply
Allychachoo 4 janvier 2017 - 13 h 38 min

Mais c’est fou comment on réagit différemment à ce test ! Tu ne supportes pas d’être à jeun le matin ? Je pense que ça, ça doit jouer aussi : je ne mange quasiment jamais le matin, donc du coup pas vraiment de soucis pour moi de boire ça à jeun…

Reply
Tamia 4 janvier 2017 - 14 h 45 min

Mon gynéco fait faire le test de manière systématique… Du coup, je suis passée par le labo un matin où j’étais à peu près en forme. Bien m’en a pris ! Malaises et nausées ont été mes amies pendant toute la journée !
Comme tu le dis à Quatre Enfants : je ne peux pas rester à jeun le matin, sinon je passe dans les pommes… Donc, le fait de devoir boire ce truc hyper sucré m’a un peu travaillé l’estomac 😉

Reply
Allychachoo 4 janvier 2017 - 15 h 39 min

Oui, en échangeant avec plusieurs mamans je pense que ça c’est l’aspect qui joue le + !

Reply
Maristochat Bellemam' 4 janvier 2017 - 15 h 16 min

Ohlala j’ai l’ordonnance pour le faire dans mon sac… Je ne sais pas encore quand je vais y aller, il me reste 2 semaines.
Je l’ai fait pour mon fils. J’étais partie au labo sans savoir ce qui m’attendait du tout (mon gynécologue ne m’avait pas dit que ça durerait 2h, je pensais que c’était une simple piqure comme tous les mois).
J’ai falli vomir à plusieurs reprises tant j’ai trouvé cela difficile mais une fois bu ça a été…
C’est chouette que tout ce soit bien passé pour toi !

Reply
Allychachoo 4 janvier 2017 - 15 h 40 min

Ah oui, c’est chaud si on ne te dit pas pour combien de temps tu en as ! Tu penses passer pour une simple piqûre et zou tu restes 2h, la lose ! ^^

Reply
Amélie 4 janvier 2017 - 16 h 11 min

Ah pouark, moi à chaque fois j’ai comaté dans la salle d’attente, nauséeuse et dégoutée. J’ai bien essayé de troquer la solution à boite contre des ours en guimauve mais ils n’ont jamais voulu !

Reply
Allychachoo 5 janvier 2017 - 11 h 51 min

Ahaha, j’imagine le deal : « mais j’ai 75gr de nounours en guimauve, ça le fait, non ? » ^^

Reply
Mumtwokids 5 janvier 2017 - 9 h 06 min

Je dirais que quand tu n’aimes pas trop le sucré le goût est vraiment degueu et la consistance est quand même tres épaisse. Pour ma part ca n’a pas été non plus l’horreur mais je ne faisais pas la danse de la joie non plus . Dans mon labo j’ai pu choisir le goût, il y avait orange, citron , coca, je crois avoir pris citron et le plus désagréable c’est en effet l’attente et l’état comateux dans lequel tu trouves l’après midi comme tu dis. Pour mon premier, j’ai eu la bonne idée de prendre rendez-vous le jour où j’étais invitée à un mariage…autant dire que je n’ai pas beaucoup festoyé 😀

Reply
Allychachoo 5 janvier 2017 - 11 h 54 min

Ah oui, tu as trouvé la consistance épaisse ? Je pense que c’est effectivement lié à la boisson « toute prête » où tu choisis le goût, parce que juste mélanger le glucose à l’eau c’est totalement liquide. Je ne suis pas très « sucré », mais juste à boire comme ça ça passe. Même ça passe mieux que certains sodas dégueu, donc finalement c’est peut-être pas plus mal que je n’ai pas pu avoir de « goût » ^^ Effectivement, juste avant un mariage… ce n’est pas l’idéal ! 😉

Reply
Escarpins et Marmelade 6 janvier 2017 - 16 h 07 min

Alors, ce test, j’ai rien compris: aucune de mes amies ne l’a fait. Pour ma première grossesse, j’y ai eu droit. ça n’a effectivement pas de quoi casser trois pattes à un canard unijambiste. Le seul truc, c’est qu’il faut le faire a jeun, ce qui est relou car ça dure longtemps.
Pour Miss Couches Mouillées, je m’attendais à y avoir droit, vu mes antécédents…. Et ben non.
Voilà, ça doit être réservé aux VIP!

Reply
Allychachoo 6 janvier 2017 - 16 h 53 min

C’est vraiment la loterie c’est clair ! Là pour le coup, j’avais pris l’abonnement au pack « mettez moi tous les examens possible siouplé », donc je savais que j’allais le faire ^^

Reply
Marine 6 janvier 2017 - 18 h 25 min

Pour avoir passé ce test pour Mathias aussi, je m’attendais à quelque chose d’affreux et en effet, rien, une boisson très sucré mais c’est tout.
Par contre j’ai pu avoir un genre de lit pour m’allonger et faire passer le temps, j’avais pris mon ordi et regardé un film pour faire passer le temps.
Je ne me souviens plus de l’après-midi par contre ah ah !

Bisous ma belle

Reply
Allychachoo 7 janvier 2017 - 7 h 50 min

Ô mais toi aussi tu as eu « une chambre », la classe 😉 Une copine sur IG disait pareil… Rien de tout ça ici, juste la salle d’attente :p

Reply
Maricala 6 janvier 2017 - 20 h 50 min

Je m’éclate à lire chaque semaine tes billets en vivant ma grossesse en parallèle. J’ai déjà passé deux fois ce test pour mes précédentes grossesses. Le petit sachet de pharmacie me fait rêver ! J’ai toujours eu droit au liquide coloré du labo… Demain j’y retourne. Ça fait deux semaines que je m’y prépare psychologiquement et demain c’est la date limite… Pour moi le pire souvenir de toutes mes grossesses. Rien que rouler à jeun jusqu’au labo me paraît insurmontable ! Bonne fin de grossesse et au plaisir de continuer à te lire.

Reply
Allychachoo 7 janvier 2017 - 7 h 51 min

Clairement j’ai l’impression que le liquide « tout prêt » est pire en fait… Bon courage en tout cas, c’est bientôt derrière toi ce test !

Reply
Mon Joli Coeur 7 janvier 2017 - 23 h 12 min

Tant mieux si tu ne fais pas de diabète gestationnel, c’est bien là le principal ! 🙂

J’ai dû passer ce test lors de ma première grossesse car bébé paraissait un peu grand lors des échos. Amusant quand on voit le petit gabarit que c’est aujourd’hui ! (mais bon, la prématurité y est peut-être pour quelque-chose…) Quoi qu’il en soit, je n’en gardais pas un bon souvenir et j’ai été contente que ma gynéco ne m’oblige pas à le repasser pour ma deuxième grossesse ^^ Tout comme toi, j’avais eu droit au sachet de glucose anhydre (et donc pas de goût particulier). Je l’avais avalé sans soucis, par contre j’ai eu des nausées durant l’attente… Patienter au milieu des autres patients pendant plusieurs heures sur la chaise de la salle d’attente inconfortable, c’était long et « difficile » lorsque l’on ne se sent pas bien… Mais bon, c’est pour le bien de bébé alors on fait avec…

Reply
Allychachoo 9 janvier 2017 - 12 h 32 min

Ah oui, si tu as des nausées dès l’absorption du produit, l’attente doit être bien longue ! Moi ça n’est venue qu’après, donc plus simple à gérer !

Reply

Leave a Comment