Je prends enfin le temps de rédiger un petit article sur cette drôle de période “post accouchement”. Je crois que toutes les mamans ont connu cette drôle de période de “l’après”, quand on a notre bébé tout petit dans nos bras et plus dans notre ventre, avec la sensation que ce ventre est “vide”.
Pour mon aîné, le tourbillon des événements a fait que j’ai totalement occulté cette période. Cette fois-ci, bien que nous étions très occupé par notre déménagement, j’ai connu cette drôle de période… amplifiée je pense par le fait d’avoir eu des jumeaux ! Je pense que celles qui ont 2 bébés à la fois me comprennent… Ce drôle de ventre, qui a montré des capacités juste extraordinaires, n’est plus là !
Il m’a fallu réapprivoiser ce corps de “l’après” grossesse gémellaire. J’ai eu la chance de ne pas avoir de difficultés à perdre du poids, pour le coup j’ai fait partie de ces super connasses qui sont sorties de la maternité à 900 grammes de leur poids d’avant-grossesse (#callmeKateMiddleton). Mais la réalité du corps qui a totalement changé et du ventre flasque, c’est autre chose (#callmepastoutàfaitKateMiddleton).
Je vous donne quelques conseils qui n’en sont pas vraiment, plutôt des petites choses que j’ai essayé de suivre juste après l’accouchement, sans pression !
Se crémer
La première chose à faire à mon sens. J’ai continuer à beaucoup crémer et huiler mon ventre, déjà car les vergetures peuvent aussi apparaître APRÈS l’accouchement (l’angoisse !!!) et aussi car c’est je trouve un moyen de se reconnecter physiquement à son corps. Oui, je trouve ça bizarre de toucher mon ventre qui n’est plus aussi proéminent, franchement c’est très très étrange. Mais petit à petit, on le “reconnaît” et c’est plus simple de vivre avec. Ah oui, et aussi, n’oubliez pas la crème solaire aussi. Car qui c’est qui a réussi à se choper un masque de grossesse APRÈS l’accouchement (l’angoisse aussi…) ? C’est Bibiiiii !
S’hydrater
Un truc de base, que je faisais déjà pendant la grossesse et que j’ai continué après, c’est boire beaucoup beaucoup d’eau et de tisanes d’allaitement. Avec l’allaitement, j’avais soif en permanence, et c’est vraiment important de ne pas oublier. Alors je sais, ça n’a l’air de rien comme ça, mais prendre le temps de boire ça fait du bien au corps comme au moral. Là je parle plutôt de la pause “thé/infusion”, celle qui permet de souffler dans un quotidien bien rempli ! Je ne vous parlerai que hydratation, pas alimentation car là… je n’ai aucun conseil à donner ^^
S’habiller
Drôle de moment que le post-accouchement pour se fringuer… Mais cette fois, contrairement à ma première grossesse, je savais. Que non, je n’allais pas forcément rentrer de suite dans mes jeans d’avant grossesse et que oui on s’en foutait. J’ai donc abordé cette période beaucoup plus sereinement, à base de fringues pratiques avant tout.
J’ai eu l’occasion de tester le legging Galbea de Sigvaris*, un legging la classe « bien-être » de la marque. Je vous en parle car je fais partie de ces femmes qui ont dû porter pendant toute leur grossesse et 6 semaines après des bas de contention, et si j’en avais super marre sur la fin, ça fait quand même un bien fou sur les jambes il ne faut pas se leurrer… Donc utiliser ce legging a été très bien pour moi en période de “transition”. Il a une action dégressive pour activer la circulation, et donner une sensation de jambes légères. On se sent un peu gainée, un peu maintenue, mais pas trop donc franchement l’idéal. Le côté un peu galbant sur le ventre est assez léger, du coup on ne se sent pas serré du tout mais ça apporte un petit plus sympathique niveau confiance en soi 😉 Je l’ai pas mal porté avec l’option robe/tunique large, histoire d’être confortable mais à peu près stylée quand même.
Bouger
Les mamans de jumeaux, vous savez ce que je veux dire… Non mais on en parle du plaisir de pouvoir bouger après les derniers mois d’une grossesse gémellaire ?? Rien que pouvoir marcher, se pencher, se lever de son lit sans prendre 5 minutes pour le faire… C’est un truc de dingue 😉 Le conseil facile pour bouger quand on est une jeune maman, c’est les sorties poussettes. On s’oxygène, on s’active gentiment, généralement les bébés kiffent… Le truc tout bénef. De mon côté, je n’ai pas fait grand chose, car les sorties en poussette ce n’est pas trop mon truc ^^ Mais rien que monter et descendre les 3 niveaux de ma maison pour s’occuper de 2 nourrissons, croyez moi, ça fait les cuisses !
Faire sa rééducation !
Je garde le meilleur pour la fin… La rééducation du périnée 😉 J’ai un peu tardé à la faire car j’ai attendu d’être dans notre nouvelle région, mais clairement je savais que ce n’était pas à négliger. Je n’avais pas eu besoin d’en faire après ma première grossesse, mais là après une grossesse gémellaire ça me paraissait important. J’ai été super sérieuse, genre j’ai vraiment fait les exercices à fond à la maison entre chaque séance avec la sage-femme, donc c’était plié en 8 séances. Bon, maintenant, je dois prendre le temps de faire la rééducation abdominale… car clairement après cette grossesse, je me demande où sont passés mes abdos, et la sage-femme m’a confirmé que ça serait mieux que j’y passe. A suivre encore.
Vous le voyez, rien de fou dans ce que je vous dis. Je ne suis pas du genre à mettre la pression sur mon corps juste après une grossesse. Chaque chose en son temps, j’ai déjà la chance d’avoir retrouvé un poids à peu près acceptable sans effort, je n’ai pas envie de me mettre la rate au court-bouillon pour retrouver mon corps d’avant. Déjà parce que je sais que ça n’arrivera pas, et surtout parce que j’ai d’autres choses à gérer tout simplement. La prochaine étape, ça serait de me remettre gentiment au sport… A suivre !
Et vous, comment vous avez réapprivoisé votre corps après la grossesse ? N’hésitez pas à me dire en commentaires, surtout les mamans de jumeaux je dois dire, ça m’intéresse !
*produit offert par la marque
6 comments
Super connasse J’adore ^^
Sur ce coup là, je trouvais que c’était approprié ! ^^
J’ai trouvé le remede pour être super canon à la sortie de la mat, genre les sages-femmes qui te disent d’un air ahuri: « mais tu n’as plus de ventre à J+7 c’est incroyable!!! »
Allaiter ET faire une réaction allergique à la morphine, utilisant tout le stock de haricots de la mat. So glamour!
#jaipercélesecretdeKate
C’est donc ça ^^ C’est vrai que l’allaitement ça fait fondre, mais je n’ai pas testé l’allergie 😉 Et si tu as le remède pour la peau du bide flasque, JE PRENDS !
Hello à vous même si je me manifeste quelque années après jespere qu’on pourra m’aider j’ai lu un peu les commentaires de tout le monde et pour tout dire j’ai eu des jumelles à l’âge de 17 ans j’ai pris sans mentir 40 kilo de 50kg je suis passé à plus de 90 alors oui aïe ça pique au jour d’aujourd’hui jai 18 ans mes jum’s ont 10 mois bientôt 11 et je fais 62 kilo sauf que bah mon problème c’est ce surplus de peau le ventre qui pendouille.. même si j’ai donné vie à mes princesses je dois vous dire que mon ventre me complexe terriblement je ne peux plus m’habiller comme je le veux les sorties piscine etc j’ai oublié.. je m’accepte tellement pas ou j’en suis arrivé à contacter un chirurgien pour faire place à l’abdominoplastie je fais vraiment une grosse obsession sur mon ventre je ne le regarde plus ni rien j’en suis arrivé à un stade où ça m’a atteint psychologiquement qui fait que je n’arrive plus à manger je mange 1 fois tout les jours ou 1 fois tout les 2 jours voir 3 jours alors je sais que ce n’est absolument pas ça qu’il faut faire je sais que c’est pas comme ça que je vais « m’en sortir » mais je peux pas j’arrive pas que ce soit manger ou accepter mon ventre enfin j’espère vraiment que des filles seront dans mon cas j’espère aussi avoir une réponse je vais voir mon chirurgien dans deux jours et j’ai un stresse énorme qu’il me dise non pour opérer mon ventre j’ai aussi peur qu’il me dise que la sécu ne pourront pas prendre cette opération en charge enfin un énorme stresse
Bonjour Cxixhxyx. Si jamais vous avez Instagram, je vous conseille de suivre le compte de @pinketgreen : elle est passée par une abdominoplastie en début d’année suite à une grosse gémellaire, et elle a beaucoup partagé son expérience avec sa communauté. Il y a des stories à la une qui relaient tout son parcours. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous trouvez une solution pour faire la paix avec votre corps <3