Home 9 mois Troisième trimestre : le bilan

Troisième trimestre : le bilan

by Allychachoo

Les jumeaux ont déjà 2 mois, donc il est bien bien temps de revenir sur ce troisième trimestre de grossesse ! Troisième trimestre un peu écourté d’ailleurs, étant donné que j’ai accouché avec 1 mois d’avance.

Vous pouvez retrouver mon premier bilan ici et le deuxième .

Côté médical

Au compteur = 2 rendez-vous avec mon gynéco, 1 rendez-vous dans un autre hôpital pour une consultation en diagnostic anténatal et la troisième écho, 3 prises de sang, 1 rendez-vous avec l’anesthésiste, 8 rendez-vous de sage-femmes à domicile, 1 rendez-vous chez l’ostéopathe, 1 scanner du bassin.
Oui, ça n’a pas chômé ces deux mois les rendez-vous ! J’ai notamment débuté un suivi à domicile avec une sage-femme pour refaire quelques cours de préparation à l’accouchement, et j’ai eu un monitoring hebdomadaire avec une autre sage-femme sur le dernier mois.
Assez grosse galère niveau dos pour ce dernier trimestre, mon rendez-vous chez l’ostéo a un peu amélioré les choses mais ça a vraiment été compliqué et j’en paye toujours les conséquences de cette grossesse géméllaire à ce niveau.
Niveau traitement,toujours mes vitamines de grossesse Gestarelle, toujours une supplémentation en fer avec du Timoferol et du Ferrum pomatum en homéopathie, et en plus de l’homéopathie pour le dos. J’ai continué l’Aspegic nourisson jusqu’à 34SA, toujours le port de bas de contention, et donc je n’aurais pas eu besoin de piqures de Lovenox pendant la grossesse, vraiment cool !

Côté symptômes de grossesse

Fatigue, fatigue, fatigue. Clairement le côté le plus désagréable de cette grossesse, qui m’a achevé jusqu’au bout. Le reste ça a été plus ou moins, mais ça… Pourtant, je ne faisais plus grand chose. Ma “masse corporelle” m’en empêchait ^^

Côté bébés

Toujours parfaitement bien pour eux ! La troisième échographie officielle était parfaite, ils étaient à ce moment là même estimés à un peu plus que leur frère à la même date donc vraiment top ! 🙂 Pif, le premier jumeau, était très bien placé et est resté bien placé jusqu’au bout.

Côté corps

Poids = +12,9kg
Tour de ventre = 107cm
Niveau poids cette grossesse aura été raisonnable, et je me demande encore comment c’est possible vu le ventre é-nor-me que je me suis tapée… Je n’en pouvais plus, et je dois dire que j’ai senti clairement mon dos souffrir durablement tellement mon centre de gravité s’était déplacé. Entre ça et le manque de souffle fragrant, je n’ai pas pu faire grand chose ce dernier trimestre, tout devenait trop difficile.

Côté moral

Moralement, ce dernier trimestre a été le plus difficile à vivre. Déjà par rapport à ce mal de dos, qui m’a totalement miné. J’ai eu une période de panique totale vers 30-31 SA à me dire que ce n’était pas possible d’avoir si mal, que je n’allais jamais aller au bout de cette grossesse. Le corps qui ne suit plus du tout, c’est difficile… Je comprends mieux pourquoi les copines qui ont déjà eu des jumeaux ne parlaient pas trop de ce dernier trimestre ! Et surtout, l’approche de l’accouchement a fait resurgir de nombreuses angoisses, j’ai eu peur de revivre des moments difficiles.

Je n’en reviens pas que cette grossesse soit déjà passée… ça me parait incroyable de clôturer ces bilans de grossesse !

(Pour l’anecdote : j’ai voulu refaire une photo devant le même tag que celui des photos du 1er et 2ème trimestre… On devait y aller un dimanche après-midi, j’ai eu la flemme et je me suis dis qu’on le ferait le lendemain matin juste après avoir posé mon grand à la crèche… #fail donc, vu que j’étais à la maternité à cette heure 😉 Vous avez donc le droit à une photo de mon ventre dans les derniers jours, gros ventre qui intriguait beaucoup mon fils 😉 ).

Rendez-vous dans quelques temps pour parler des premiers mois des jumeaux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

7 comments

Camomille 27 avril 2017 - 20 h 02 min

Je n’en avais qu’un mais je pense que j’avais le même ventre (à 9 mois) ! Et probablement le même mal de dos qui m’a bien pourri la fin de grossesse aussi ! Hâte de connaître les débuts avec tes jumeaux !

Reply
Allychachoo 30 avril 2017 - 11 h 57 min

Le mal de dos, ce fléau !

Reply
Escarpins et Marmelade 28 avril 2017 - 13 h 41 min

J’adore cette photo ! Tellement soulagée de savoir que tout s’est bien passé ! Tu es une championne ♡

Reply
Allychachoo 30 avril 2017 - 12 h 01 min

Tu ne peux pas savoir comme je suis soulagée aussi 😉

Reply
Bébéchangelavie 1 mai 2017 - 12 h 24 min

Le troisième trimestre est déjà difficile pour une grossesse normale alors avec deux j’imagine ! Moi je l’avais mal vécu aussi pour mon deuxième, j’en avais vraiment marre… Mais heureusement ça a une fin et une belle fin ! 🙂

Reply
Allychachoo 1 mai 2017 - 13 h 02 min

Oui, c’est toujours un drôle de moment ce troisième trimestre !

Reply
Maristochat Bellemam' 2 mai 2017 - 12 h 33 min

Waouu tu as super bien géré ! Bravo !

Reply

Leave a Comment